Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Pourquoi mange-t-on du gigot d'agneau à Pâques ?

Avec les chocolats, le plat est un incontournable de cette fête. Mais d’où vient cette tradition ?

De mouton ou d’agneau, rôti avec du thym, du romarin ou du miel...les tables seront nombreuses ce dimanche à accueillir le fameux gigot. Pendant les fêtes de Pâques, les français en mangeraient ainsi cinq fois plus que le reste de l’année! Et le rituel de ce plat remonte à de très nombreuses années. Et comme beaucoup de nos habitudes, ses racines sont religieuses.

Chez les catholiques, manger de l’agneau est le symbole de la fête pascale qui marque la résurrection de Jésus, après son sacrifice pour sauver les hommes et effacer leurs péchés. Lors des messes et dans les textes, ne parle-t-on pas d’ailleurs d’"Agneau de Dieu" pour le désigner à plusieurs reprises ? Cela fait aussi ressortir des notions d’innocence et de dévotion, au delà d’un seul sacrifice honoré.

Chez les juifs, la tradition de l’agneau pascal viendrait de la libération du peuple hébreu par Moïse. Alors esclaves, c’est grâce à du sang d’agneau laissé sur leurs portes qu’ils ont échappé à la dernière des fameuses plaies d’Egypte, évitant la mort de leurs premiers nés et décidant finalement Pharaon à les laisser partir vers la Terre Promise. Voilà pourquoi lors de la Pâque Juive, Pessah, la référence à l'agneau est présente.

Et dans les deux religions, il faut aussi souligner qu’il est question du mouton tué par Abraham qui était au départ prêt à sacrifier son fils.

 

Savez vous d’où vient le mot gigot ?

Et bien ce morceau inférieur de l’animal tient son nom de la gigue, un instrument de musique à cordes auquel il ressemble.

Joyeuses Pâques à tous !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs