Walhalla
Pourquoi parle-t-on du "Pain de Sucre" à Rio ?
Le fameux mont du Pain de Sucre domine la ville de Rio de Janeiro. Mais pourquoi l'appelle-t-on ainsi ?
Flickr/Dirlei Dionisio/CC
Avec le Mondial, les images du Brésil ne manquent pas entre deux matches. Et à Rio de Janeiro se dessine un gigantesque bloc de granite, donnant directement sur l'eau. Non, ce n'est pas le Corcovado, célèbre pour son Christ en croix, mais le Pain de Sucre. A 396 mètres d'altitude, il surplombe la baie de Guanabara et sa centaine de petites îles, observées chaque année par des centaines de milliers de touristes montés en téléphérique.
Mais d'où vient ce nom "Pain de Sucre" ? Certains spécialistes en toponymie pensent qu'il pourrait venir d'un dialecte amérindien qui l'aurait désigné comme "Pau-nh-acuqua", ce qui se traduit par "haute colline" en français.Mais l'explication la plus probable est liée à la forme même du mont.
Jusqu'à la fin du XIXème siècle, et avant l'apparition du sucre en morceaux et en poudre, ceux qui en faisaient commerce transportait le sucre de canne en gros blocs, placé dans des moules en argile coniques et arrondis au sommet pour en faciliter l'acheminement en bateau. Au XVIIème siècle, ce sont les portugais qui amenèrent le sucre au Brésil. Et on imagine alors qu'en apercevant le grand rocher dans la baie de Guanabara, ils ont trouvé une ressemblance avec leur "Pão de Açúcar", ou "Pain de Sucre", présent dans leurs cales.
Il se raconte aussi que des explorateurs français, le découvrant au XVIème siècle également, l'auraient d'abord surnommé le "Pot de Beurre". Autre référence culinaire aux grandes mottes de matière grasse que l'on trouvait sur les marchés ?