Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Proche Orient : que se passe-t-il en Israël ?

Depuis plusieurs semaines, le Proche Orient est touché par un regain de violence entre israéliens et palestiniens. Faut-il craindre l'escalade jusqu'à la prochaine Intifada ? En quelques questions, faites le point sur le sujet.

Depuis plusieurs semaines, la tension est à son comble dans le conflit israélo-palestinien. En quelques jours, de nouvelles victimes sont à déplorer. Lundi, deux Israéliens sont morts poignardés par des Palestiniens. Mardi, c'est un Palestinien qui est mort dans des heurts avec des soldats de Tsahal en Cisjordanie. Samedi, un arabo-israélien de 22 ans était tué par la police dans un village au nord de Nazareth, un drame entraînant une immense vague de protestation.

Depuis plusieurs semaines, les affrontements ont aussi fait rage à Jérusalem-Est, entre jeunes et forces de l'ordre. Et comment ne pas mentionner la dernière guerre de Gaza, appelée par Israël "opération bordure protectrice" en réponse aux tirs de roquette du Hamas, qui a fait entre juillet et août dernier plus de 2000 morts selon l'ONU, dont près de 1500 civils ?

Après celles déclenchées en 1997 et en 2000, certains craignent le déclenchement d'une troisième Intifada.

Avez-vous suivi les derniers évènements et connaissez-vous les différents protagonistes de ce conflit ? Faites le quizz pour le savoir !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs