Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Que cache l'Union Jack, le drapeau anglais ?

Le drapeau de l’Union est aujourd’hui celui de la discorde dans les rues de Belfast, en Irlande du Nord. Mais que représente-t-il au juste ? Quelle symbolique se cache derrière celui que l’on appelle communément l’Union Jack ? Une réponse à retenir pour épater vos amis ce soir.

Depuis plus d’un mois, on entend beaucoup parler du drapeau britannique qui est à l’origine, en Irlande du Nord, d’une nouvelle discorde entre loyalistes protestants attachés au Royaume-Uni et républicains catholiques prônant le rattachement à la République d'Irlande. Mais vous êtes-vous demandé pourquoi on l’appelle communément "Union Jack" ? Et quelle est la symbolique qui se cache derrière ses lignes rouges et blanches et son fond bleu ?

Le drapeau du Royaume-Uni, tel qu’on le connait aujourd’hui, a été adopté en 1801. Il résulte en réalité d’une superposition de la croix de Saint Georges (rouge sur fond blanc), le saint patron de l'Angleterre, de la croix de Saint André (blanche en forme de X sur fond bleu), le saint patron de l'Ecosse, et de la croix de Saint Patrick (rouge en forme de X sur fond blanc), saint patron de l'Irlande. L’Union Jack est né ! Il est le drapeau du nouvel état du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Alors si la notion d’union n’est plus à expliquer, d’où vient le mot "Jack" ? Si plusieurs hypothèses sont avancées, la plus vraisemblable semble indiquer qu’il est emprunté à la marine et fait référence au pavillon des bateaux. Le terme « flag » étant destiné aux drapeaux terrestres.

L'Union Jack est présent sur d’autres drapeaux à travers le monde. Ceux de pays ayant autrefois appartenus à l'Empire britannique, comme, par exemple, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, ou encore les Fidji.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs