Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Qui a inventé le Rubik's Cube ?

Casse-tête culte des années 80, le jeu fait un retour en force. Mais d'où vient-il ? Petite histoire d'un jeu jamais démodé.

Nous sommes nombreux à nous être arrachés quelques cheveux à force de chercher en vain la solution, ou à avoir eu envie de jeter l'objet du délit contre un mur ou par la fenêtre. Le Rubik's Cube est sans aucun doute l'un des casse-tête les plus connus au monde.

C'est en Hongrie qu'il est né, tout droit sorti de l'imagination d'un enseignant en architecture. En 1974, Ernö Rubik, professeur trentenaire à l'Ecole Supérieure Hongroise des Arts Appliqués, cherche un moyen de faire comprendre à ses étudiants la visualisation de l'espace et de les intéresser à la 3D.

Il a donc l'idée d'un cube, avec 9 facettes sur chacun des 6 côtés, pivotant sur plusieurs axes mais restant connectés. Le prototype est déjà un succès auprès de ses élèves, de ses proches dont un lui suggère de colorer chaque face différemment pour ajouter de la difficulté. Son choix se porte sur le blanc, le jaune, le rouge, le bleu, l'orange et le vert.

Ernö Rubik, se rendant compte du potentiel de son invention, décide alors de tenter un lancement à plus grande échelle. Le "Büvös Kocka" ou "Cube Magique" est breveté et débarque dans les magasins de Budapest à partir de 1977. Les ventes se multiplient rapidement et ce n'est que le début puisqu'après un partenariat signé avec la firme américaine Ideal Toy Company, le casse-tête devenu "Rubik's Cube" du nom de son créateur, est commercialisé dans le monde entier. Il s'en vend plusieurs millions dans les années 80 !

Au delà du divertissement, le cube est devenu un vrai enjeu pour ses amateurs passionnés, qui se livrent une guerre de rapidité. En novembre dernier, Lucas Etter, un jeune adolescent américain a réussi à le terminer en 4,90 secondes !



Quand on sait qu'il existe 43 milliards de combinaisons, cela paraît assez incroyable. Si vous n'y arrivez pas, rassurez-vous. Il existe de nombreux tutoriels sur le web. Et cela reste entre nous : Ernö Rubik lui-même a mis un mois à trouver la solution la première fois !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs