Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Qui est Roland Garros ?

Avec le tournoi de tennis qui a débuté dimanche dernier à Paris, son nom est sur toutes les lèvres. Mais qui est Roland Garros ? Weekly vous raconte toute l'histoire.

Si on interrogeait les spectateurs dans les allées du stade de la porte d'Auteuil, beaucoup répondraient que Roland Garros n'est autre qu'un ancien grand joueur de tennis. Mais l'histoire est toute autre, bien loin de ce sport. Et pour cause : Roland Adrien Georges Garros, né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion était...un aviateur ! Un pilote notamment connu pour avoir réalisé la première traversée de la méditerranée, entre Fréjus et Bizerte en Tunisie, en septembre 1913. C'est aussi aux commandes d'un engin qu'il trouvera la mort lors de la Première Guerre Mondiale, la veille de son trentième anniversaire, au cours d'une bataille en plein vol. Au dessus de Saint-Morel, dans les Ardennes. non loin de Vouziers où il est aujourd'hui enterré. Véritable passionné, il aura aussi participé à de nombreuses courses et mis au point des techniques comme celle du tir à travers l'hélice d'un avion de chasse.

Pour trouver le lien entre Roland Garros et le tournoi de tennis, il faut remonter à son parcours d'étudiant. Après son baccalauréat, le jeune réunionnais intègre HEC à Paris. C'est là qu'il fait la connaissance d'Emile Lesieur, joueur international de rugby. Et bien qu'il ait déjà fait un peu de tennis dans son enfance et qu'il le pratique encore à l'occasion, c'est pour pratiquer cette discipline que Roland Garros se fait parrainer par son ami et entre au Stade Français. Les deux hommes resteront liés après leur cursus, entreront tous deux dans l'aviation et participeront à la Grande Guerre qui sera fatale à Garros.

Mais Emile Lesieur n'oublie pas son camarade quand il est chargé en 1928 de construire un stade assez grand pour accueillir la Coupe Davis, remportée l'année d'avant par les français. Obligé d'engager ses propres deniers, celui qui est alors devenu président du Stade Français pose une condition lors d'une réunion. "Je ne sortirai pas un sou de mes caisses si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Garros", aurait-il dit. Son souhait exaucé, le stade Roland Garros sort de terre quelques mois plus tard. Les Internationaux de France, ancien championnat national qui s'est ouvert aux joueurs du monde entier trois ans plus tôt, peuvent alors s'y dérouler.

Pour terminer sur quelques chiffres, saviez vous que le tournoi de Roland Garros compte 250 ramasseurs de balles ? 320 arbitres ? Que 60 000 balles y sont utilisées sur les courts ? Et si vous vous demandez quel est le match le plus long qui y ait jamais été joué, c'est un 1er tour 100% français en 2004, entre Fabrice Santoro et Arnaud Clément. Sur deux jours, il avait duré 6h33 ! Et c'est Fabrice Santoro qui s'était finalement imposé : 6-4, 6-3, 6-7, 3-6, 16-14.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs