Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Qui se cache derrière nos Playmobil ? La petite histoire

S'il y a des figurines qui seront dans la hotte du Père Noël, ce sont bien les Playmobil ! Weekly vous fait découvrir leur histoire.

Il y a le cowboy, le pompier, l'ambulancière, les fermiers, la photographe, l'archéologue et les fées... Des petites figurines inimitables et reconnaissables entre toutes. Parfois accusés d'être sexistes, les Playmobil font pourtant partie des incontournables au rayon jouet.

C'est en Allemagne que naît l'aventure de la célèbre marque, dans l'entreprise bavaroise Geobra Brandstätter. L'industriel Hans Beck, menuisier de formation, est alors le responsable développement et création de la structure familiale qui fabrique des jouets en plastique comme des caisses enregistreuses, des téléphones et des tracteurs à pédales. Mais dans les années 70, les prémices du choc pétrolier font exploser les prix de cette matière première et l'usine est obligée de penser autrement sa production. Afin d'en utiliser de plus petites quantités, Hans Beck se concentre sur une idée que la société avait déjà depuis un moment : des jouets plus petits.

Le concept de figurines articulées -d'où ce nom de Playmobil, contraction de "play mobile"- arrive alors, breveté en 1972. Trois personnages de 7,5 cm et d'une dizaine de grammes sont alors réalisés : le chevalier, l'indien et l'ouvrier. Présentés à un salon en 1974, ils ne convainquent pas beaucoup les professionnels, alors attachés aux traditionnels soldats de plomb. Mais le succès des ventes quelques mois plus tard leur donnera tort et les fera changer d'avis.

Les années suivantes, des évolutions seront apportées. Les figures féminines arrivent en 1976, les enfants réduits à 5,5 cm en 1981. De véritables univers sont créés comme des îles aux trésors, des forteresses du Moyen-Age, des haras...

Aujourd'hui, pas moins de 2,7 milliards de Playmobil ont été fabriqués. Pour combien de personnages différents à votre avis ? 4000 ! Et on ne compte pas le nombre d'histoires et d'aventures inventées dans leurs chambres par les enfants qui ne manquent pas d'imagination...

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs