Le PSG s’est rendu sur la pelouse de Santiago Bernabeu afin d’affronter le Real de Madrid pour les 8e de finale de la Ligue des champions. Si les Parisiens n’ont pas démérité, l’expérience des grandes compétitions côté madrilène a fait la différence. Les joueurs du PSG ont concédé deux buts dans les dix dernières minutes. Et c’est sur le score de 3-1 que les Parisiens ont quitté l’Espagne. Il leur faudra donc redoubler d’effort au match retour pour espérer atteindre les quarts de finale.
Si côté madrilène le 11 de départ n’a surpris personne, on peut quand même se féliciter du choix de titulariser Isco sur l’aile droite à la place de Gareth Bâle. En effet, cet ajustement tactique a permis à Madrid d’obtenir un renfort supplémentaire au milieu, de par la polyvalence du joueur espagnol pouvant assumer plusieurs positions.
En revanche, le 11 de départ parisien a pu surprendre. Si le trio d’attaque Neymar/Cavani/Mbappé fait partie des fondations, le milieu de terrain et la défense ont été quelque peu remaniés. Au milieu, c’est le jeune Giovanni Lo Celso qui a été titularisé au poste de sentinelle. Si ce dernier a démontré de réelles qualités à ce poste, certains auraient préféré voir un joueur plus expérimenté pour ce type de match. Difficile de comprendre pourquoi Lassana Diarra ou Thiago Motta, disposant tout deux d’une forte expérience des compétitions internationales, n’ont pas débuté la rencontre.
En défense, c’est le titi parisien Presnel Kimpembe qui a été préféré à Thiago Silva. Là encore, un choix qui alimente les rumeurs concernant le joueur, qui aurait du mal à gérer la pression lors des grosses rencontres.
En résumé : un match relativement serré, avec beaucoup d’occasions de part et d’autre, mais un manque cruel de réussite dans le dernier geste, côté parisien.
Les notes côté Real : Marcelo au firmament
- Navas (6) : peu d’interventions pour le portier madrilène. S’il peut faire mieux sur l’ouverture du score, il reste solide face aux autres tentatives parisiennes. Auteur de bonnes relances, il rend une bonne copie.
- Nacho (5) : souvent pris par Neymar et sa vitesse sur son côté droit, le latéral a peiné malgré quelques duels remportés. Il est malgré lui responsable de l’ouverture du score du PSG en remettant involontairement le ballon à Rabiot. Apport offensif plutôt moyen.
- Ramos (6,5) : si Mbappé est parvenu à se démarquer du défenseur espagnol, ce dernier a tout de même réalisé un bon match. Dans le secteur aérien, il a su faire parler sa puissance, et se montrer présent dans le dernier geste offensif de son adversaire.
- Varane (7,5) : un match pour faire taire les critiques ? Si le défenseur central français laisse en ce moment planer certains doutes, ce soir il les a annihilés. Très costaud défensivement (tacle décisif sur Cavani), et auteur de multiples dégagements dans sa surface, il est parvenu à déconstruire les attaques parisiennes.
- Marcelo (8) : on peut se demander si ce joueur est défenseur latéral ou ailier offensif. Dans tous les bons coups, il apporte un soutien offensif qualitatif qui s’est même traduit par un but personnel. Dans la lignée des défenseurs latéraux brésiliens, c’est LA pièce maîtresse dont une équipe a besoin. Côté défensif, il est rarement pris de court et offre des relances justes. Chapeau l’artiste.
- Casemiro (4) : match décevant du milieu madrilène. Pertes de balle, ballons mal transmis, trop d’erreurs clairement évitables.
- Kroos (5,5) : une prestation assez contrastée. S’il est parvenu à obtenir un pénalty (transformé par Ronaldo), il s’est quelque peu effacé pendant ce match, n’apportant pas d’impact réel sur la rencontre.
- Modric (6,5) : avec Modric, c’est propre. Malgré un insistant marquage des Parisiens, il réussit comme à son habitude à distribuer ses passes millimétrées et à assurer le parfait pont entre la défense et l’attaque.
- Isco (6) : c’est très bien d’être capable d’apporter offensivement et défensivement. Seulement, ça fatigue. Si l’espagnol a réalisé une très bonne première période, il a du mal à suivre par la suite.
- Cristiano Ronaldo (7) : oui, il y a des loupés. Oui, il a manqué d’efficacité sur ce match. Mais globalement, le danger c’est lui. Dans tous les bons coups, il a fait plusieurs fois trembler la défense du PSG, grâce à un excellent placement. Il a mis le ballon au fond lors du pénalty et a concrétisé sur le second but en rôle de numéro 9.
- Benzema (4) : décidemment, ce n’est pas sa saison… S’il a mis en danger Aréola sur une frappe personnelle, et qu’il est parvenu à se détacher, il n’apporte pas grand-chose dans le secteur offensif. Un manque d’efficacité trop flagrant dans les derniers mètres.
Les notes côté PSG : Rabiot au top
- Aréola (5,5) : un début de match très solide, puisqu’il a réalisé une excellente première période (On ne peut pas trop lui reprocher de concéder ce pénalty, d’autant plus qu’il est sur la trajectoire du ballon). Par contre, il aurait clairement pu faire mieux sur les deux autres buts, qu’il a repoussé dans ses propres cages.
- Dani Alves (7) : l’expérience du brésilien parle lors des gros matchs. D’abord placé en défense, il a assumé parfaitement ce rôle en bloquant les montées de ses adversaires. Positionné plus haut en seconde période, il a apporté un soutien offensif intéressant. Très bon match du latéral.
- Marquinhos (5,5) : du haut de ses 23 ans, celui qui est capitaine en l’absence de Thiago Silva assume son rôle. Propre défensivement, il a rassuré ses camarades et offert de bonnes relances. Il a été malheureux sur le but de Marcelo, puisqu’il a dévié le ballon avec son genou.
- Kimpembe (6) : le titi est un vrai mort de faim. Préféré à Thago Silva, il montre que le sélectionneur peut avoir confiance en lui. Agressif défensivement, il a manqué de marquer en butant face à l’implacable Ramos.
- Berchiche (5) : préféré à Kurzawa sur ce match, il s’est montré plutôt bon défensivement, mais s’est laissé déborder par Ronaldo beaucoup trop facilement. Offensivement, des progrès sont à réaliser, en témoigne cette frappe qui aurait dû être une passe décisive pour Cavani, qui était démarqué et seul face aux buts.
- Lo Celso (3,5) : le flop de la soirée. S’il revient de deux excellents matchs, ce soir c’était peu encourageant. Coupable de beaucoup de pertes de ballon, il offre bêtement un pénalty à Kroos qui ne demandait qu’à s’écrouler dans la surface. Manque d’expérience dans les grandes compétitions ? Probablement.
- Verratti (4,5) : décevant au milieu, Modric lui a fait vivre un réel cauchemar, et l’a empêché de délivrer ses sublimes passes. Match à oublier pour l’italien.
- Rabiot (7,5) : il le dit et le répète, il aime jouer en 8 ! On remercie donc Emery de le laisser à ce poste. Enorme match du milieu de terrain. Il a cassé les lignes adverses, il a récupéré, il a passé, et s’est même permis d’inscrire son premier but en Ligue des champions. Sans doute le meilleur Parisien de la soirée.
- Mbappé (5) : soirée mitigée pour la pépite du football français. Si c’est lui qui a provoqué le premier but grâce à son débordement, il s’est montré par la suite beaucoup trop brouillon. Alors oui, il a la vitesse, la grinta, la vista et tout ce qui peut faire un futur ballon d’or, mais de temps en temps, il faut lever la tête et regarder ce qui se passe autour. Il en va de même pour ses frappes, trop brouillonnes pour inquiéter Navas.
- Neymar (6) : prestation un peu mitigée de celui qu’on attendait tant. S’il a récupéré énormément de ballons et qu’il a persé les lignes adverses, il n’est pas parvenu pas à renverser le scénario du match.
- Cavani (4) : frustration. Voilà le mot qu’on retiendra pour résumer le match du 9 uruguayen. S’il est parvenu à s’offrir une frappe arrêtée par le porter madrilène, il a eu énormément de mal à être trouvé et n’a touché que très peu de ballons ce soir.