Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Réforme de l'école : Peillon s'y colle

Contestée, la réforme des rythmes scolaires doit en entrer en vigueur dans le primaire à partir de la rentrée prochaine. Mais que savez-vous de ces futurs changements dans nos écoles ? Faites le quizz !

"L'école doit changer. L'école va changer". C'est ce que disait François Hollande en octobre dernier à la Sorbonne, en clôture de la concertation sur la refondation de l'école. Depuis, une réforme suscite interrogations et protestations : celle des rythmes scolaires. Portée par le ministre de l'Éducation Nationale Vincent Peillon, elle doit s'appliquer à partir de la rentrée prochaine.

Mais si chacun reconnaît qu'avec 144 jours de classe par an, les petits français se retrouvent avec des emplois du temps beaucoup plus concentrés et lourds que leurs camarades des pays de l'OCDE qui travaillent en moyenne 187 jours, la nouvelle répartition ne se fait pas sans mal. Le passage de 4 jours, comme mis en oeuvre par la réforme Darcos en 2008, à 4,5 jours ne fait pas l'unanimité dans les villes qui sont décisionnaires. Si Bertrand Delanoë a annoncé cette semaine que Paris choisissait 2013, Martine Aubry à l'inverse a finalement opté pour une application en 2014.

Entre organisation, activités périscolaires et pause méridienne allongée, beaucoup de questions entourent cette réforme. Saurez-vous répondre à certaines d'entre elles ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs