Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Remaniement : les revenants et les gagnants

La nouvelle équipe gouvernementale a son lot de perdants mais aussi de gagnants. Et on voit revenir certaines figures bien connues.

Les rumeurs circulaient depuis de longues semaines. Dans les rédactions, le grand jeu des pronostics et des scoops battait son plein. Tout s'est vérifié, ou pas, ce mercredi en fin de matinée, avec l'annonce officielle du nouveau gouvernement Valls par le Secrétaire Général de l'Elysée, Pierre-René Lemas.

Et si certains font leurs valises, comme Pierre Moscovici, Vincent Peillon, Cécile Duflot, Victorin Lurel, d'autres font leur grand retour. Comme l'attendue Ségolène Royal qu'on mettait à l'Education mais qui se retrouve avec le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. C'est Benoit Hamon qui passe à plus grand que son portefeuille de la consommation, promu à l'Education Nationale, l'Enseignement Supérieur et la Recherche.

Autre arrivée notable également : celle du fidèle "Hollandais" François Rebsamen au ministère du Travail, deuxième petit nouveau de cette équipe très resserrée puisque le gouvernement est passé de 37 à 16 ministres.

Une des grosses surprises est aussi le maintien de Christiane Taubira à la Justice. La Garde des Sceaux aura réussi à sauver son poste, alors qu'on avait déjà trouvé en Elisabeth Guigou ou André Vallini ses potentiels remplaçants. Et comment ne pas voir en Arnaud Montebourg, qui arrive à l'Economie, tout en conservant son redressement productif, un autre des gagnants de ce remaniement ? Pour voir la liste complète de ceux qui apparaîtront sur la traditionnelle photo de famille après le premier conseil des ministres de vendredi, c'est par ici !

Mais rien n'est encore fini car les Secrétariats d'Etats, qui devraient être nombreux, ne devraient être annoncés que la semaine prochaine.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs