Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Rencontrez un marcheur blanc, Hitman 6 innove et Tom Hardy à la télé… la playlist de Weekly

Cette semaine on découvre la bande-annonce très freaks du prochain Tim Burton, on boit du whisky irlandais avec les Peaky Blinders, on dîne chez Gauguin en BD et on découvre la première bande défilée.

SUR LES GRANDS ET LES PETITS ECRANS

Ça (re)commence en France : Peaky Blinders, saison 2 sur Arte

Chouette. Les Peaky Blinders sont de retour. Après avoir pris possession des rues de Birmingham dans la saison 1, le gang à la casquette veut étendre son terrain de jeux jusqu’à Londres. Mais entre les pressions de l’IRA, de nouveaux ennemis italiens et les affaires de la famille, Thomas Shelby n’aura pas vraiment le temps de s’ennuyer. Toujours aussi magnifiquement écrite et réalisée, sans oublier la magnifique B.O. de Nick Cave, cette deuxième saison n’a rien perdu de son charme. Et parmi les petits nouveaux au casting, on trouve même un certain Tom Hardy (Mad Max Fury Road)… A voir en attendant la saison 3 prévue pour cet automne au Royaume-Uni.

Peaky Blinders, saison 2, à partir du jeudi 17 mars à 20 h 50 sur Arte.

Le deal série à suivre : Harlan Coben + Studio Canal

Le célèbre romancier vient de signer un accord avec Studio Canal (Groupe Canal +) pour créer la société de production Final Twist. Cette association devrait donner naissance à une adaptation de son roman Six Years. La série qui s'appellera Six ans déjà sera diffusée sur Canal +. Nul doute que d’autres adaptations devraient suivre.

La bande-annonce de la semaine : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton

Après une incursion dans le réel (Big Eyes), Tim Burton revient aux univers décalés avec ce très attendu Miss Peregrine et les enfants particuliers. Adapté du roman de Ramsom Riggs qui mélangeait écritures et vieilles photographies, le film racontera l’histoire de Jacob, jeune garçon qui va découvrir que les monstres sont bien réels. La bande-annonce mystérieuse et poétique nous présente un univers très prometteur. La sortie est prévue pour le 5 octobre 2016.

ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?

ICE_TRUCK023e12b56c.gif

On mange une glace avec un marcheur blanc : le Ice Truck des Marcheurs Blancs

Si le samedi 19 mars vous vous promenez dans Paris et que vous apercevez les marcheurs blancs de Game of Thrones, rassurez-vous ce ne sera pas une hallucination ! Afin de fêter la sortie de l’intégrale de la saison 5 de la série culte, un Ice Truck tiré par ces fameux Marcheurs Blancs envahira les rues de la capitale. Vous pourrez les apercevoir entre 10 et 17 h à la Concorde, au Louvres ou encore à la Madeleine ou sur la place de l’Opéra. Les plus courageux pourront prendre des photos avec ces terrifiantes créatures et les poster sur les réseaux sociaux (#GOTS5 #IceTruck). Et vous pourrez repartir avec une glace spécialement conçue pour l’occasion.

On se perd dans un labyrinthe photographique : Daido Tokyo à la Fondation Cartier

Connaissez-vous Daido Moriyama ? Ce photographe japonais explore depuis 50 ans les rues de Tokyo. Une partie de son travail est exposée à la Fondation Cartier. Conçue presque comme un labyrinthe de photos aux formats XXL, cette exposition marque autant par ses couleurs franches que par le choix de ses cadres et ses sujets. Un escalier, une chaussure abandonnée, des lèvres rouges… laissez-vous guider. Un diaporama en noir et blanc de toutes les villes que l’artiste a visitées, clôt la visite en douceur. Hypnotique.

Daido Moriyama, Daido Tokyo, Fondation Cartier, 261, boulevard Raspail, Paris XIVe, métro Raspail, jusqu’au 5 juin, www.fondation.cartier.com

On redécouvre Marilyn Monroe : Fragments au Théâtre de la Boussole

Qui était vraiment Marilyn Monroe ? L’actrice Caroline Ducey (révélée par Romance de Catherine Breillat) tente de dévoiler la femme derrière le mythe en adaptant sur scène Fragments. Ce livre, sorti chez Seuil en France, est un recueil regroupant des poèmes, des lettres et des extraits de journaux intimes tous écrits par Marilyn. Voilà un spectacle unique en son genre qui nous plonge dans la face cachée de la star hollywoodienne.

Fragments, Théâtre de la Boussole, 29, rue de Dunkerque, Paris Xe, métro Gare-du-Nord, jusqu’au 29 avril, les jeudis et vendredis à 21 h 30, www.theatre-la-boussole.com

DANS LA BIBLIOTHEQUE

On rencontre un Paul Gauguin fantasmé : Luc Leroi, Plutôt plus tard, de Jean-Claude Denis

Si vous avez grandi dans les années 80, le nom de Luc Leroi ne doit pas vous être inconnu. Plus de 16 ans après le dernier tome, Jean-Claude Denis (qui a été récompensé à Angoulême en 2012) se décide enfin à donner une suite aux aventures de son héros fantasque. Dans Plutôt plus tard, il est justement question du temps qui passe. Luc retourne à Tahiti avec Alinéa sa douce amie qui a le mal du pays. Et lorsqu’il rentre à Paris, il est invité à une mystérieuse soirée organisée par un certain Paul Gauguin… Avis aux rêveurs !

Luc Leroi, Plutôt plus tard, de Jean-Claude Denis, Futuropolis, 72 pages, 16,50 €.

On commence sa bibliothèque numérique : Phallaina

A la frontière du roman graphique et de la web série animée, Phallaina est un projet expérimental qui tente de repousser les limites classiques de la narration. Ici on parlera plus de « bande défilée » que de « bande dessinée ». Marietta Ren, l’auteure, a imaginé une BD animée pour 1 h 30 de lecture. On y suit la jeune Audrey qui expérimente de drôles d’hallucinations. Pour finir de vous convaincre, sachez que Phallaina a été présentée à Angoulême. A télécharger sur votre smartphone d’urgence.

Phallaina, Marietta Ren, disponible sur l’App store et Google Play, gratuit.

LE COIN DU GAMER

Le blockbuster de la semaine : Hitman 6

Après des aventures cinématographiques délirantes, l’agent 47 est enfin de retour dans son vrai monde : les consoles et les ordinateurs. Niveau scénario, pas trop de surprise, le tueur à gages va devoir redoubler d’agilité et de réflexion (et oui !) pour éliminer des cibles toujours plus difficiles à atteindre. En revanche, le découpage du jeu toujours plus innovant a de quoi convaincre. Cet opus sera ainsi livré en sept épisodes, disponibles au fur et à mesure dans l’année. A noter, la présence d’un mode « Live Components » qui permet de trouver chaque semaine une cible supplémentaire à abattre. Mais attention, vous ne disposez que de peu d’informations et de 48 h !

Hitman, Square Enix, disponible sur PC, Xbox One et PS4.

DANS LE JUKE-BOX

On écoute quoi de neuf ? Hurt me de Lapsley

Un petit peu d’électro. Un soupçon de pop. Et une cuillérée de soul. Sans oublier une voix grave et envoutante. Non ce n’est pas Adèle, c’est Lapsley. A suivre.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs