Retrouvez Weekly sur Facebook

God Save The Week

Retour vers le Futur, madeleine de Proust et un trésor englouti

Un gagnant fantôme de marathon, une biscotte ou du pain grillé qui remplace une madeleine et le 21 octobre 2015 qui est enfin arrivé ! Voici quelques nouvelles pour bien terminer la semaine.

Des responsables de course qui ne voient pas passer le gagnant, impossible selon vous ? Et bien c'est à peine croyable mais c'est ce qui s'est passé en Chine ….date.... au marathon international de Yantai. Un amateur de 29 ans a terminé le parcours en moins de trois heures mais a été disqualifié par les organisateurs car ils ne l'avaient pas vu franchir la ligne d'arrivée ! La preuve selon eux : il ne figurait pas sur la vidéo des trois premiers marathoniens. C'est sur internet que Gong Chao a décidé de protester et face à la mobilisation, les responsables ont dû enquêter et finalement reconnaître que le jeune homme n'avait pas triché. Son exploit a finalement été reconnu et Gong Chao a pu recevoir le prix qui lui revenait.

Quel choc ! Si l'on en croit certaines ébauches du célèbre roman "A la recherche du temps perdu" publiées ce jeudi pour la première fois, l'écrivain Marcel Proust aurait hésité entre du pain grillé et une biscotte avant de porter son choix sur la madeleine pour évoquer le goût des souvenirs d'enfance. Beaucoup plus banal et moins poétique que le biscuit moulé "dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques" n'est-ce pas ?

Joli spectacle au Mexique ! Si la région traversée par la rivière Grijalva est malheureusement frappée la sécheresse, la baisse du niveau des eaux estimée à une vingtaine de mètres a fait ressurgir un vrai trésor architectural. Le temple de Quechula, une église du XVIème siècle, est ainsi réapparu. Le bâtiment de 450 ans avait été immergé dans les années soixante après la construction d'un barrage. Construit au temps de l'évangélisation espagnole, le temple avait été abandonné après une épidémie de peste qui avait dévasté la région en 1776.

Et enfin, depuis mercredi, nous sommes dans le futur ! Et oui, le 21 octobre 2015, c'est la date que Marty McFly avait rejoint dans le film "Retour vers le Futur 2", sorti en 1989. Une date très attendue par les amateurs du film culte et célébrée par de nombreuses manifestations dans le monde. Mais le meilleur a sans doute été lors du Jimmy Kimmel Live où la Delorean est arrivée, avec Marty et Doc à bord. Regardez plutôt la prestation réussie de Michael J. Fox et Christopher Lloyd, ça rend nostalgique !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs