Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Robert Pattinson a de la barbe, Rob Stark en Italie, Disney sous un autre jour... la playlist de Weekly

Cette semaine, on dévore la suite d'Harry Potter, on en apprend plus sur le spin-off de Star Wars, on découvre l'univers d'un jeu vidéo original et on se laisse porter par la douce voix de Katie Melua.

SUR LES GRANDS ET PETITS ECRANS

Les bandes annonces de la semaine : Rogue One et Lost City of Z

Impossible de passer à côté. La bande-annonce finale du spin-off de Star Wars, Rogue One, nous révèle enfin des informations sur l’histoire. Plus longue, rythmée et centrée sur le personnage de Jyn Erso (Felicity Jones), ce dernier trailer devrait séduire les derniers sceptiques. On en apprend notamment plus sur les rôles de Mads Mikkelsen et Ben Mendelsohn. Sortie prévue le 14 décembre 2016.

Le nouveau film de James Gray se dévoile enfin. The Lost City of Z est un projet ambitieux assez éloigné de l’univers habituel du cinéaste de Two Lovers et The Yard.  Le film revient sur l’expédition de Percy Harrison Fawcett, explorateur parti en 1925 à la recherche d’une cité perdue au cœur de l’Amazonie. Le casting réunit Charlie Hunnam et Robert Pattinson. Les journalistes qui ont découvert le long métrage au New York Film Festival semblaient plutôt enthousiastes, citant comme référence Werner Herzog, Steven Spielberg, Stanley Kubrick et Luchino Visconti.

L’info en bref : Joseph Gordon-Levitt aime la science-fiction. Après Looper et en attendant l’adaptation du Sandman de Neil Gaïman qu’il devrait réaliser, l’acteur américain rejoint le projet Sovereign. Si on ne connaît pas encore la teneur de l’histoire, Sovereign sera réalisé par Marc Munder, cinéaste britannique qui officie sur la série Utopia.

Ça commence en France : Les Médicis, Maîtres de Florence sur SFR Play

SFR Play lance sa première création originale. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la nouvelle plateforme de contenu y a mis les moyens. Les Médicis est une série historique de huit épisodes qui s’intéressera à la dynastie des Médicis, plus exactement de comment ils réussirent à prendre le pouvoir en s’appuyant notamment sur la richesse des banques. Tourné principalement en décor naturel en Italie, le show écrit par Franck Spotniz (L’Homme du Haut Château) mise autant sur l’esthétisme que sur un scénario solide. Le casting est entre autres composé de Richard Madden (Rob Stark de Game of Thrones) et de Dustin Hoffman.

Les Médicis, Maîtres de Florence, dès le 25 octobre sur SFR Play.

L’info en bref : MTV développe une nouvelle série adaptée du comics Freaks of the Hearland, soit l’histoire de deux frères dont l’un à une apparence monstrueuse.

DANS LA BIBLIOTHEQUE

Le best-seller de la semaine : Harry Potter et l’enfant maudit

La ruée a bien eu lieu dans les librairies. Le dernier Harry Potter a déjà battu des records de vente. Pourtant ce n’est pas tout à fait une suite. Il s’agit de la publication du texte de la pièce de théâtre, Harry Potter et l’enfant maudit, qui se joue en ce moment à Londres. Que vaut vraiment ce texte ? Honnêtement, les fans seront ravis de retrouver leurs personnages favoris avec quelques années de plus. Et les auteurs ont trouvé un moyen plutôt astucieux pour revisiter l’histoire. L’ensemble manque un peu d’originalité et quelques développements sont un peu bâclés (le personnage de Ron notamment). Pourtant, cet Harry Potter se dévore avec un certain plaisir.

Harry Potter et l'enfant maudit, J.K. Rowling, John Tiffany, Jack Thorne, Gallimard Jeunesse, 14,99 €.

La BD à suivre : James Bond, VARGR

En attendant de savoir si le prochain James Bond sera toujours incarné par Daniel Graig, vous pourrez suivre les nouvelles aventures de l’espion préféré de sa majesté en BD. Une première pour l’agent 007 qui n’avait jusque-là jamais connu les honneurs du 9e art, du moins dans l’Hexagone. Au menu, une histoire inédite qui mènera ce cher James des rues de Londres à celles de Berlin sur la piste d’un certain VARGR. Le résultat assez brutal et rythmé s’inscrit dans la lignée instaurée par Casino Royal. L’intrigue un peu classique ne renouvèlera pas le genre mais en même temps ce n’est qu’un premier tome. La suite pourrait bien être plus ambitieuse.  

James Bond tome 1 « Vargr », Warren Ellis et Jason Masters, éditions Delcourt, 16,50 €.

ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?

On redécouvre l'art de Disney : Walt Disney, le mouvement par nature, Musée Art Ludique

Le Musée Art Ludique continue son exploration des univers animés. Après Pixar, Blue Sky ou encore le studio Gihbli, c'est au tour de Disney d'être au centre de l'attention. Le visiteurs admirera des dessins d'études inédits et aussi des œuvres originales historiques issues des premiers cartoons. Mais surtout, cet événement sera l'occasion d'admirer l'évolution stylistique de Disney au travers des différentes époques. 

L'Art des Studios d'animation Walt Disney, le mouvement par nature, jusqu'au 5 mars 2017, Musée Art Ludique, Paris XIIIe, www.artludique.com

On voyage au Grand Palais : Mexique (1900 -1950)

Diego Rivera, Frida Kahlo... ces artistes sont les symboles les plus célèbres du mouvement avant-gardiste mexicain qui a vu le jour au début du XXe siècle. Cette exposition haute en couleur est l'occasion de revenir sur le foisonnement artistique de ce pays qui s'ext exprimé dans la peinture mais aussi dans la sculture, la littérature ou même le cinéma. Passionnant. 

Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et les avant-gardes, jusqu'au 23 janvier, Grand Palais, Paris VIIIe, www.grandpalais.fr

L’info en bref : Ce week-end ouvre à Paris la première boutique éphémère consacré au Studio d’animation japonais Ghibli. Situé au cœur du XIIe arrondissement, le Château éphémère proposera peluches, trousses et autres calendriers à l’effigie des héros des films japonais.

Du 22 octobre au 3 novembre 2016, 26 rue Charles Beaudelaire, Paris XIIe.

GAMES, NOUVEAUX MEDIAS ET CIE

On découvre l’art du jeu créatif : Figment, Bedtime Digital

Cette semaine Weekly vous propose une plongée fascinante dans la création du design d’un jeu vidéo. Le studio Bedtime Digital vous dévoile ainsi quelques images du monde imaginé pour leur prochain jeu Figment. La vidéo est en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes.

On découvre qu’il y a des gens passionnés : Aëdemphia, un RPG Vintage

Sylvain Dolisi aime prendre son temps. Depuis 15 ans, il développe tout seul un jeu RPG nommé Aëdemphia. Un projet ambitieux qui entend reproduire l’univers de ce type de jeux dans les années 90. A lire et à découvrir sur Numerama.

DANS LE JUKE BOXE

Bon j'avoue, j'ai surtout craqué pour le design du dernier album de Kathy Melua. Mais en même temps quand l'hiver sera venu, je vous garantis que les douces mélopées de la chanteuse britannique seront d'un grand réconfort. 

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs