L'essentiel de l'actu
Roland Garros : plus de français et l'ennui ?
Alors que Roland Garros entame sa deuxième semaine, il faut faire un constat : on a connu des tournois plus palpitants.
Flickr/y.caradec/CC
D'habitude, quand Roland Garros arrive, cela annonce définitivement le retour du beau temps. Bien sûr il y a ces jours où la pluie fait son apparition et a pour conséquence le ballet des bâches vertes, mais tout cela fait partie du folklore et on imagine même mal un tournoi sans du retard sur le programme.
Chaque année, la quinzaine est pour les passionnés un moment à part. Les plus chanceux peuvent prendre une journée pour aller sur les courts, les autres ont les yeux rivés dès que possible sur les écrans. C'est limite si certains matches ne donnent pas envie de sortir le panama et les lunettes de soleil, même si l'on se trouve au fond de notre canapé !
Mais ça, c'était avant cette édition 2014. Peut-être que la non retransmission des matinées sur les chaînes de France Télévision y joue, comme le retour attendu d'Amélie Mauresmo n'a pas été un renouvellement assez fort dans les équipes de commentateurs. Peut-être que l'absence de réelles chances françaises avant même le début du tournoi n'a pas suscité un enthousiasme débordant. C'est peu dire : pour cette deuxième semaine, il ne reste plus que Gaël Monfils en simples. On a aussi cru un temps à un exploit jusqu'à la finale de Pauline Parmentier mais son aventure, déjà magistrale, s'est terminée trop vite. Loin est le temps de Mary Pierce et Yannick Noah !
Sans compter les éliminations de Roger Federer, de Na Li, des sœurs Williams et de la révélation Taylor Townsend. Car oui, Roland Garros, c'est aussi de belles histoires qu'on aime suivre au quotidien, parfois pendant des heures. A mi parcours, cela semble raté. La petite balle jaune s'ennuie, nous avec. Même les tribunes semblent chercher les vraies stars pour assister au spectacle. On peut se dire qu'il reste encore quelques jours. Et puis courage, c'est bientôt la Coupe du Monde !