L'essentiel de l'actu
Salon de l'Agriculture et politiques : sommes-nous si bêtes ?
Candidat aux prochaines présidentielles et législatives se pressent depuis samedi à la Porte de Versailles.
Weekly
C'est une opération séduction qui se renouvelle à chaque édition mais l'enjeu est quelque peu différent cette année. Le ballet va donc durer quelques jours dans les allées de la plus grande ferme de France, intensif. Il faut dire que le salon de l'agriculture est devenu, on ne sait d'ailleurs pas vraiment pourquoi, le lieu de passage incontournable pour les hommes et femmes politiques de tous bords. Et en période électorale, c'est un véritable festival !
Il y a le dernier tour de piste de certains, François Hollande et quelques membres du gouvernement en tête. Et les autres qui espèrent se montrer proches du «peuple» et convaincre des électeurs supplémentaires. Mais est-ce en "tâtant le cul des vaches", en échangeant quelques poignées de mains, en goûtant un bout de fromage par-ci et un morceau de saucisson par-là, en discutant avec des éleveurs en plein désarroi sans souvent rien pouvoir leur assurer sans une méfiance légitime, que l'on gagne une élection ?
Ils seront quasiment tous là pourtant, soignant leur "image agricole" comme tant d'autres avant eux. Dans une nuée de flashs, de perches et de caméras, facile de les suivre à la trace. Pour ceux qui espèrent les approcher, soyez armés de patience car le retard est une habitude très courante, sachez aussi jouer des coudes pour tenter de vous faire une place dans la mêlée qui finit toujours par ne plus avoir grand chose de chaleureux. Soyez une anguille au pays éphémère des bovins et ovins.
Mais au fond, tout ce cirque fait peut-être au moins une distraction aux animaux entassés dans des halls surpeuplés ?