Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Sarah Jessica Parker divorce, Lou ! revient aux origine et Tintin s'expose... la playlist de Weekly

La sélection culturelle de la semaine fait le plein de monstres, de guerriers, de rêves et de musiques addictives. 

Chaque semaine Weekly recense pou vous le meilleur de la culture télé, ciné, jeux vidéo, expos et musique. Le but ? Vous plonger dans une série d'univers créatifs. 

SUR LE GRAND ET LE PETIT ECRAN

Ça commence en France : Divorce sur OCS City

Sarah Jessica Parker fait son grand retour sur le petit écran. Divorce, l’inoubliable Carrie Bradshaw de Sex in the City, change radicalement de registre. Ici plus question de rêver au grand amour ou de discuter de la bagatelle avec ses copines, elle y incarne Frances, une femme bien décidée à quitter son mari. Sauf que ce dernier ne va pas lui faciliter la vie. Ecrite pour HBO par Sharon Horgan, auteure anglaise à qui l’on doit déjà la série comique Catastrophe, Divorce séduit grâce à son ton tragicomique. La prestation des deux acteurs principaux, Sarah Jessica Parker et Thomas Harden Church (Killer Joe, Spiderman 3), fait le reste.

Divorce, 10 X 30 min, depuis le 10 octobre sur OCS City en US + 24

C’est pour bientôt : Iron Fist et Midnight Texas

Deux nouveaux shows qui seront diffusés en 2017 ont dévoilé leurs premières images cette semaine. Iron Fist prévu sur Netflix à la rentrée prochaine est la quatrième série super-héroïque produite par Marvel pour le service de VOD. Danny Rand vient ainsi rejoindre Dardevil, Jessica Jones et Luke Cage dans la lutte contre les bad guys de New York. Son talent secret à lui ? La puissance de son poing et une excellente connaissance dans les arts martiaux.

Fan de True Blood, cette nouvelle devrait vous ravir. L’auteur de la série vampirique de HBO est à nouveau adapté avec Midnight Texas. On y retrouve tout son univers fantastique puisque le héros qui peut communiquer avec les morts va se cacher dans une petite bourgade au fin fond du Texas. Ça aurait pu être une bonne idée, sauf que la ville est peuplée de vampires, sorcières et autre loups-garous. Midnight Texas n’a pas encore de date de diffusion sur NBC.

L’info en bref : Le magnifique film de Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, va être adapté en série.

La bande-annonce de la semaine : La Grande Muraille, de Zhang Yimou

Matt Damon est décidément la star incontournable des années 2010. Après un passage sur Mars (Seul sur Mars de Ridley Scott) et son retour dans la peau de Jason Bourne, l’acteur va tenir le rôle principal de la nouvelle production signé Zhang Yimou. Le réalisateur chinois connu autant pour ses drames que pour ses fresques historiques, se lance avec La Grande Muraille dans une production fantastique qui mélange contexte historique avec de dangereux envahisseurs. Cette nouvelle bande-annonce laisse entrevoir un combat qui s’annonce épique et une réalisation virtuose. Le film sortira dans les salles françaises le 15 mars 2017.

L’info express : Le casting de Mute, le film de science-fiction signé Ducan Jones (sorte de suite de Moon) se précise après Paul Rudd (Ant Man), Alexander Skarsgard (Tarzan), c’est au tour de Justin Theroux (The Leftovers) de rejoindre la distribution.

DANS LA BIBLIOTHEQUE

Des suites en série : Lou ! Tome 7, de Julien Neel

L’héroïne farfelue et créative de Julien Neel débarque dans les bacs pour de nouvelles aventures. Lou a décidé d’amener ses amies en vacances à Mortebouse, l’occasion de faire le point loin de la vicissitude de la grande ville (pas de 4G, trop l'angoisse !) et de revoir Paul… La Cabane retourne aux sources tout en restant une proposition inédite et décalée de narration. Parfait pour cet automne. 

Lou, La Cabane, Tome 7, Julien Neel, Glénat, 48 pages, 9,99 €

Un mystère historique : Dans le miroir du Caravage, de Francesco Fioretti

Après le Livre secret de Dante, qui avait remporté un grand succès, Francesco Fioretti s’attaque à une figure historique et artistique reconnue Le Caravage. L’auteur s’intéresse plus particulièrement à la fin de la vie du peintre et à un mystère : qui était la femme qui a servi de modèle à l’un de ses tableaux les plus controversés : La Mort de la vierge. Une enquête passionnante et illustrée.

Dans le Miroir du Caravage, Francesco Fioretti, HC Editions, 344 pages, 19,90 €

ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?

On rencontre le père de la bande dessinée moderne : Hergé au Grand Palais

Georges Rémi alias Hergé n’en finit plus d’être un mythe. Idéalisé par certains, critiqué par d’autres, le papa de Tintin fait l’objet d’une exposition phare au Grand Palais. Tintin, mais aussi Quick et Flupke ou encore Jo, Zette et Jocko sont à l’honneur. On y découvre ses talents artistiques, ses scénarios visionnaires mais aussi sa passion d’amateur d’art. Indispensable.

Hergé, jusqu’au 15 janvier 2017, Grand Palais, Paris VIIIe, Métro Champs Elysée Clémenceau, www.grandpalais.fr

On réserve ses places : TV Séries Live au Grand Rex

Après les films, c’est autour des séries d’avoir leur concert symphonique. Le 3 juin 2017, le Grand Rex accueillera TV Séries Live, le premier concert symphonique dédié aux musiques de vos séries préférées. Au programme : Game of Thrones, Doctor Who, Lost, Sherlock, Les Walking Dead et d’autres surprises. Le spectacle sera dirigé par Constantin Rouits et le Sinfonia Pop Orchestra.

TV Séries Live, 3 juin 2017, Grand Rex, www.legrandrex.com

GAMES, NOUVEAUX MEDIAS ET CIE

On découvre le monde fascinant des Creepypasta

A la croisée entre la fan fiction horrifique et le jeu de piste numérique, ces récits terrifiants qui font fureur sur Internet sont une manne d’inspiration pour les scénaristes. Arte TV décrypte le phénomène pour vous.

On joue à un chef d’œuvre : Inside du studio Playdead

Si vous êtes fan de jeu vidéo indépendant, le titre Limbo ne devrait pas vous être inconnu. On y suivait, dans un camaïeu de clair-obscur fascinant, un jeune garçon perdu dans une forêt rempli d’ennemis et de pièges assez terrifiants. Six ans plus tard, le studio danois playdead fait sensation avec Inside. De nouveau un jeune garçon surgit dans une forêt inquiétante. Sauf que la prudence s’est désormais transformée en urgence et les péripéties sont nombreuses. Mais le plus étrange, c’est l’attachement qu’on a pour ce petit personnage.

Inside, Studio Playdead, disponible en téléchargement sur XBOX ONE, PS4 et PC

DANS LE JUKE BOXE

On écoute quoi ?  White Tiger, de Izzy Buzu

Attention mélodie addictive. Il suffit de l'écouter une fois pour devenir fan. White Tiger de Izzy Buzu est le titre parfait pour réchauffer ces premières journées d'automne un peu froides. 



L'événement de la semaine : Paul McCartney et Neil Young, Why don't we do it in the road

Les deux légendes du rock étaient réunies sur une scène ce week-end aux Etats-Unis. Ça se passe de commentaire. 

 

 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs