Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Séries Mania 2016 : 10 nouvelles séries à suivre

Le Festival Séries Mania s’est achevé dimanche dernier après 10 jours d’une programmation riche en diversité et en émotions. Weekly a sélectionné 10 shows qui feront l’événement dans les mois à venir.

Quelle série sera votre prochaine addiction ? Séries Mania, festival entièrement consacré à cet art audiovisuel, est toujours l'occasion de découvrir quelques pépites en provenance du monde entier. Weekly vous propose sa sélection.

La plus lettrée :

The Five, créée par Harlan Coben

Le pitch : Un petit garçon disparaît. 20 ans plus tard, son ADN réapparaît sur une scène de crime. Quatre amis d’enfance présents lors de la disparition vont tout faire pour le retrouver quitte à faire voler en éclats les secrets que chacun cache.

Pourquoi faut-il la regarder ? Cette série est la première écrite par Harlan Coben, le roi du polar, directement pour la télévision sans passer par la case roman. Les deux premiers épisodes sont efficaces, notamment grâce à un mystère savamment distillé et des personnages bien écrits. On pense par exemple à Mystic River, à Stand by Me et même à Broadchurch.

Ça commence quand ? The Five débute ce jeudi 28 avril sur Canal+.

La plus gastronomique :

Feed the Beast, créée par Clyde Phillips

Le pitch : Dion est un chef talentueux et accro à la coke qui vient juste de sortir de prison. Son meilleur ami, Tommy, sommelier alcoolique, élève seul son fils depuis le décès de sa femme. Malgré les difficultés, ces deux êtres cabossés par la vie décident d’ouvrir enfin le restaurant de leurs rêves.

Pourquoi faut-il la regarder ? Avec ce show adapté d’une série danoise, Clyde Phillips, ex-showrunner de Dexter, nous propose une fiction immédiatement séduisante. Cette bromance sur fond de cuisine nous promet autant de péripéties avec des gangsters que des réflexions sociales et humaines. Sans oublier, le casting composé de David Schwimmer et Jim Sturgess.

Où la voir ? La série sera diffusée sur AMC à partir du 31 mai. Il faudra attendre un peu pour une diffusion française.

La plus émouvante :

Beau Séjour, créée par Nathalie Basteyns, Kaat Beels, Sanne Nuyens et Bert Van Dael

Le pitch : Kato se réveille un matin couverte de sang à l’Hôtel Beau Séjour sans aucun souvenir de ce qui s’est passé la veille. Elle se voit morte dans la baignoire. La jeune femme ne vas pas tarder à découvrir que personnes ne peut la voir ou l’entendre… sauf 5 personnes de son entourage. Elle va mener l’enquête pour découvrir qui est son assassin.

Pourquoi faut-il la regarder ? Avec son ambiance à mi-chemin entre le polar et le fantastique, cette très jolie série flamande se distingue de la grande majorité des productions de ce type. A la fois sombre, touchante et même drôle par moment, Beau Séjour est portée par la grâce de la jeune Lynn Van Royen. Enfin, Beau Séjour a remporté le prix du public ex-aequo avec Jour Polaire.

Où la voir ? Il va falloir être un peu patient pour découvrir Beau Séjour. Elle ne sera diffusée en Belgique sur VRT qu’en janvier 2017. En France, c’est Arte qui en détient les droits.

La plus écologique :

Cromo, créée par Lucia et Nicolas Puenzo, et Pablo Fendrick

Le pitch : Valentina est biologiste. Elle prélève des échantillons d’eau dans une réserve naturelle argentine. Elle les envoie pour les faire analyser mais le lendemain on retrouve son corps sans vie dans les marécages. Pour découvrir la vérité, Diégo, son mari, et Simon, son amant, vont devoir s’entraider.

Pourquoi faut-il la regarder ? Si les noms des trois créateurs ne vous disent rien, sachez qu’ils appartiennent tous les trois à la nouvelle vague du cinéma argentin. Ils ont créé un thriller écologique moderne assez captivant.

Où la voir ? Déjà diffusée à la télévision argentine, Cromo cherche toujours un diffuseur en France.

La plus fantastique :

Au-delà des murs, créée par Hervé Hadmar, Marc Herpoux

Le pitch : Lisa hérite, mystérieusement, de la maison d’un voisin qu’elle ne connaissait pas. Une fois installée, la jeune femme va vite découvrir que les murs de cette maison sont des ouvertures vers un autre univers. Et que d’autres habitants sont également coincés dans cette demeure. Parviendra-t-elle à s’échapper ?

Pourquoi faut-il la regarder ? Une série fantastique française ! L’occasion est trop rare pour la manquer non ? Même si elle ne compte que trois petits épisodes et qu’on aimera explorer plus longuement l’univers étrange de cette maison, Au-delà des murs a le mérite de réussir à créer une véritable ambiance et nous offre quelques jolies surprises. A noter, la présence au casting de Veerle vu dans Alabama Monroe.

Où la voir ? Au-delà des murs sera diffusée prochainement sur Arte.

La plus mystérieuse :

The Kettering Incident, créée par Victoria Madden, Vincent Sheehan

Le pitch : Anna, médecin londonienne, se réveille un matin dans sa voiture sur son île natale en Tanzanie. Elle n’a aucun souvenir de pourquoi elle a traversé l’océan pour venir là. Surtout que son retour n’est pas bien perçu par tous les habitants du coin toujours hantés par la disparition d’une jeune fille il y a quelques années. Quand une nouvelle mystérieuse disparition survient, tout va se compliquer pour Anna.

Pourquoi faut-il la regarder ? Avec son atmosphère quasi mystique et son lieu de tournage exceptionnel (c’est la première fois qu’une série télé est tournée en Tanzanie), The Kittering Incident marche sur les pas de Twin Peaks ou des Revenants. A noter : Elizabeth Debicki, l’interprète de Anna, est pressentie pour être la super héroïne Miss Marvel.

Où la voir ? Cette série australienne diffusée en exclusivité à Séries Mania sera visible dans son pays sur Showcase Channel. En France, on espère qu’elle sera achetée par un diffuseur prochainement.

La plus scandinoir :

Jour Polaire, créée par Måns Mårlind, Björn Stein

Le pitch : Un ressortissant français est assassiné de façon spectaculaire dans un village près du cercle polaire en Suède. Une enquêtrice française, soulagée d’échapper à ses problèmes personnels, est envoyée sur place. Elle va devoir collaborer avec le procureur suédois. Mais une fois là-bas, l’enquête va se révéler plus complexe que prévu.

Pourquoi faut-il la regarder ? Jour Polaire est la première co-production entre la France et la Suède. Måns Mårlind et Björn Stein, les créateurs de Bron, ont imaginé un polar étrangement solaire, rempli de rebondissements et de personnages troubles. Le tout est relevé par l’interprétation de Leïla Bekti dont c’est la première participation à une série.

Où la voir ? Cette création originale sera diffusée sur Canal+ dans les mois à venir.

La plus enfumée :

Cannabis, créée par Hamid Hlioua

Le pitch : Quelque part en Méditerranée, Farid braque un bateau plein de cannabis appartenant à un caïd espagnol. Cette trahison va avoir des conséquences non seulement sur la famille de Farid mais aussi sur l’ensemble du traffic de cannabis.

Pourquoi faut-il la regarder ? Produite par Tonie Marshall et l’Espagne, ce Cannabis ne manque pas d’ambition : nous révéler les rouages du trafic de cannabis. Malgré des enjeux un peu faibles durant ces deux premiers épisodes, on notera la maîtrise de la mise en scène signée par Lucie Borleteau, jeune cinéaste française. Le casting, essentiellement composé de nouvelles têtes, est rafraîchissant.

Où la voir ? Cannabis sera visible prochainement sur Arte.

La plus étonnante :

Cleverman, créée par Ryan Griffen

Le pitch : En Australie, les Velus, sorte de mutants humains très forts et très poilus, vivent reclus dans la zone. Deux frères, ennemis et d’origine aborigène, vont devenir les figures principales de cette lutte contre l’oppression.

Pourquoi faut-il la regarder ? Le cahier des charges de Cleverman était limpide : parler de la condition des aborigènes en Australie. En optant pour la dystopie et le fantastique, Ryan Griffen propose un conte assez noir sur le racisme dans son pays. Même si le récit a parfois tendance à tomber dans la facilité et que les Velus ont une apparence un peu kitch, Cleverman a le mérite d’être une série politique originale.

Où la voir ? Cleverman n’a pas encore trouvé de diffuseur en France. En Australie, elle sera visible sur ABC TV Australia.

La plus inquiétante :

The Path, créée par Jessica Goldberg

Le pitch : Une immersion au sein d’une communauté sectaire aux Etats-Unis. On y suit plusieurs protagonistes, dont Eddie membre depuis de nombreuses années qui commence à avoir des doutes sur sa croyance après une retraite en Amérique du Sud. Au même moment, le leader de la communauté, cherche a étendre l’influence des Meyeristes sur le reste du pays.

Pourquoi faut-il la regarder ? Entre secrets, personnages ambigus, questionnement sur la foi et analyse des mécanismes sectaires, The Path est une série un peu étonnante, voire dérangeante. Sa scène d’introduction digne des plus grands films apocalyptiques est particulièrement réussie. On y trouve également de jolies idées de mises en scène qui donnent à la série une vraie personnalité. Enfin, le casting est brillant puisqu’on y retrouve Aaron Paul (Breaking Bad), Michelle Monaghan (True Detective) et Hugh Dancy (Hannibal).

Où la voir ? The Path est en cours de diffusion sur Hulu, la plateforme de contenus.

Et aussi

- Mr Robot, une série politico psychologique sur des hackers. Elle a reçu le prix de la meilleure série américaine. Mr Robot sera diffusée sur France 2 prochainement.

- La Trêve, un polar belge mystérieux célébré comme la meilleure série francophone et acheté par France Télévision.

- El Marginal, une série carcérale argentine qui a remporté le Grand Prix du Jury dirigé par David Chase, le créateur des Sopranos.

- The Man in the High Castle, une uchronie inspirée de Philip K. Dick et produite par Amazon qui nous plonge dans un passé alternatif dans lequel l’Allemagne aurait gagné la Seconde Guerre mondiale.

- 22/11/63, une série adaptée du roman éponyme de Stephen King dans laquelle James Franco remonte le temps pour empêcher l’assassinat de J.F.K. Ce show produit par J.J. Abrams sera diffusé sur Canal Séries.

Retrouvez d’autres informations sur les séries présentées à Séries Mania sur www.lostinuniverses.com

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs