Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Séries Mania Jour 3 : un complot terroriste, les séries s'invitent au Musée et les premières images de Jack Ryan

Le Festival Séries Mania se tient du 27 avril au 5 mai à Lille. Durant 9 jours le meilleur de la production mondiale fait son show. Quelles sont les séries qui vont faire l'actualité dans les mois à venir ? Qu'est-ce qui anime un créateur de séries ? Comment s'amuser avec vos séries préférées ? Chaque jour, on fait le point sur les moments forts de cette manifestation. 

Le marathon des séries continue à Séries Mania. La météo n'est pas vraiment de la partie mais en même temps quand on passe sa journée dans les salles obscures, ce n'est pas si grave...

Ce midi, j'ai attaqué fort avec la série danoise Greyzone. Dans ce thriller d'espionnage, une sérieuse menace terroriste plane sur la Scandinavie obligeant le Danemark et la Suède à collaborer. Quand Victoria, une spécialiste des drones est enlevée, la tension monte d'un cran. Le savoir-faire des Scandinaves en matière de polar n'est plus à démontrer. Au rayon espionnage, ils sont un peu moins reconnus et pourtant il ne faut que quelques minutes à Greyzone pour faire preuve de son efficacité. Les deux premiers épisodes sont rythmés et font monter la pression cardiaque du spectateur. On espère juste que le suspense durera jusqu'au bout. Devant la caméra, on retrouvera avec plaisir Birgitte Hjort Sorensen vu dans Borgen et Game of Thrones.

Ensuite, direction le Palais des Beaux-Arts de Lille où se tient jusqu'au 16 juillet l'Open Muséum. Le principe ? Interroger le rapport qu'entretiennent les séries avec l'art. En vous baladant dans les collections permanentes du musée, vous trouverez des écrans diffusant des extraits de séries connectés à une œuvre du musée. Twin Peaks est ainsi présentée à côté de la Venus de Milo, Les Simpsons font face à Jérôme Bosch, Hannibal à la peinture flamande, Sherlock est caché dans une vitrine de porcelaine chinoise, Belphégor est projeté au milieu des antiquités égyptiennes et Mad Men a trouvé sa place à la section Art Moderne. Ce parcours que l'on découvre au fil de nos pérégrinations est à la fois ludique et pédagogique. Les enfants vont adorer et vous aussi !

Pour conclure cette journée en beauté, j'ai assisté à une rencontre avec Carlton Cuse, showrunner de légende puisqu'il a collaboré sur Nash Bridges, Lost, Bates Motel, The Strain, Colony... Il est revenu sur les grands moments de sa carrière. Sa première série The Adventures of Brisco County, peu connue en France, a été bien reçue par les critiques mais boudée par le public. Sur Lost, il assure que personne ne s'attendait au succès de la série car elle était bien trop novatrice, d'ailleurs il affirme que le show a changé de manière radicale la façon de faire des séries aux Etats-Unis. A propos de Bates Motel, il raconte que la magie de la série tient en grande partie à l'alchimie indéniable entre les deux acteurs principaux Vera Farmiga et Freddie Highmore qui sont devenus très amis dans la vraie vie. Enfin, nous avons découvert deux extraits inédits de sa nouvelle série Jack Ryan avec John Krasinski (The Office) dans le rôle titre. Difficile de se faire un avis avec seulement deux séquences mais j'ai l'impression que la tension sera au rendez-vous. Le show sera diffusé sur Amazon à partir du 31 août prochain.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs