Walhalla
Siphon : quel est le danger ?
Après la mort d'une jeune femme de 33 ans le week-end dernier, percutée par l'appareil qu'elle manipulait, la question des risques d'utilisation se pose.
Instagram Rebecca Burger (@rebeccablikes)
L'ustensile que beaucoup d'entre nous ont dans leurs placards vient de revenir dramatiquement à la une de l'actualité. Pourtant, cela fait plusieurs années que certains alertent sur le potentiel danger que représentent certains siphons. La mort de Rebecca Burger, connue dans le milieu du fitness et très suivie sur les réseaux sociaux, a confirmé leurs craintes. Dimanche dernier, près de Mulhouse, la jeune femme de 33 ans en manipulait un dans sa cuisine quand la partie supérieure a explosé et l'a percutée en pleine poitrine. Victime d'un arrêt cardiaque, elle a succombé à ses blessures peu de temps après l'accident.
200 000 produits défectueux vendus, des rappels sans écho
Si une enquête a été ouverte et que ses proches ont décidé de porter plainte, la "forte suspicion d’un lien entre l’utilisation d’un siphon culinaire et le décès d’une consommatrice" a poussé la DGCCRF a rappeler plusieurs conseils de prudence. Selon la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, plusieurs modèles, neufs ou non, ont ainsi causé plusieurs accidents depuis 2010, dont "des blessures graves aux mains, au thorax ou au visage". Le problème ? 60 millions de consommateurs exposait le principal, et le plus dangereux, en 2014 : une partie supérieure pas assez résistance qui, à cause du gaz carbonique injecté, explose sous la pression et "éjecte violemment l'embout". L'association demandait alors une campagne de prévention à l'intention des utilisateurs, souvent peu informés.
La DGCCRF évoque le nombre de 200 000 produits défectueux, pour la plupart achetés entre 2010 et 2013, composé d'une tête en plastique et d'un corps en aluminium. Plusieurs enquêtes ont été réalisées auprès des professionnels et des retraits décidés mais l'information n'est souvent pas parvenue aux intéressés. Qui va ainsi être alerté, ou se soucier, d'un rappel pour un siphon acheté il y a plusieurs années chez Auchan, Leclerc ou Boulanger, dont la marque est certainement oubliée aussi vite qu'il est payé en caisse ?
Dès le premier signe de faiblesse, poubelle !
Malheureusement, il aura peut-être fallu le décès de Rebecca Burger pour que beaucoup replongent dans les étagères de leur cuisine pour un examen en détail de leur appareil. "Il doit être utilisé en respectant scrupuleusement les prescriptions du fabricant» et il ne faut pas hésiter à "le mettre au rebut au premier signe de vieillissement ou a fortiori de dysfonctionnement", précise encore l'administration. Posséder un siphon entièrement en métal et aux normes, ne pas utiliser du chaud dans un prévu pour les préparations froides, ne pas trop le remplir, ne pas tenter de l'ouvrir sans que le gaz soit complètement évaporé...voici aussi quelques uns des conseils de base à suivre.