Ça parle
Suicide du médecin de Koh Lanta : le drame de trop ?
L'annonce du suicide du médecin de Koh Lanta, dix jours après la mort d'un candidat par arrêt cardiaque, a suscité le choc hier. Une stupeur vite suivie d'interrogations et d'indignation.
ALP/TF1
"Nous apprenons avec consternation que le docteur Thierry Costa s'est donné la mort aujourd'hui au Cambodge". C'est dans un communiqué qu'ALP, Adventure Line Productions, qui produit l'émission de TF1 a annoncé hier en fin d'après-midi le décès du médecin de Koh Lanta. Il y a dix jours, Thierry Costa donnait les premiers soins à Gérald Babin, candidat de 25 ans qui finissait par succomber à un arrêt cardiaque lors du premier jour de tournage.
Immédiatement, les réactions sur Twitter ont déferlé, faisant de cette triste nouvelle un des sujets les plus commentés de ce 1er avril. Certains ont d'ailleurs eu le mauvais goût de se questionner sur la véracité des faits. "Euh...ça serait pas une blague ?", a-t-on ainsi pu lire sur le réseau social.
Heureusement, les hommages étaient plus nombreux. On notera ceux des anciens candidats de Koh Lanta comme Brice qui a twitté "Des jours sombres dans une période noire...Encore toutes mes condoléances à la famille de Thierry et Gérald", Anthony qui a écrit "Qu'il repose en paix" ou encore Benoît qui a partagé un "Je suis sous le choc aujourd'hui. Thierry était notre médecin, un homme professionnel, humain et attentionné envers nous". Sur I-Télé, c'est Catherine, participante de la 6ème édition, qui a réagi : "C'est du gâchis, mes amis aventuriers et moi avons tous mal au cœur".
"Un immense gâchis, la nausée" a aussi constaté le journaliste de l'Express Renaud Revel sur son blog, pendant que le Point titrait "Koh Lanta : Arrêtez le massacre !". "En dix jours, la plus populaire des émissions de télé-réalité a été endeuillée à deux reprises et de façon mystérieuse, pour ne pas dire suspecte", s'est interrogé le site d'information. Beaucoup de questions se sont en effet posées après l'annonce du suicide de Thierry Costa. Que s'est-il donc passé pour que cet homme de 38 ans décide de mettre fin à ses jours, alors qu'il se trouvait toujours sur place au Cambodge ?
Immédiatement, la société de production a accusé. "Cet événement tragique doit inciter ceux qui accusent et commentent sans discernement à faire preuve de responsabilité", a écrit ALP dans son communiqué. C'est ensuite à la direction de TF1, qui diffuse le jeu d'aventures, de pointer du doigt par écrit, citant Nonce Paolini : "Face à cette tragédie, je laisse à leur conscience les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin, ainsi que ceux qui les ont colporté, avant même que toute la lumière ait été faite sur ce drame".
Attaque directe envers les différents témoignages anonymes sortis dans la presse ces derniers jours, mettant en cause à la fois la production et le médecin dans le décès du jeune candidat. Dans une lettre laissée derrière lui, Thierry Costa y fait d'ailleurs référence. Une missive rendue publique comme il l'avait mentionné, et qui a fait le tour des sites d'information et des réseaux sociaux en quelques minutes. "Ces derniers jours, mon nom a été sali dans les médias » aurait ainsi écrit le médecin, dénonçant « des accusations et suppositions injustes".
Parmi les journaux visés, le site "Arrêt sur Images" qui a immédiatement réagi sur Twitter. "La production doit publier le script et les rushes de l'émission" a écrit la rédaction, suivi de "TF1 et ALP s'en prennent aux témoins, sans un mot sur leur volonté d'aider la Justice". Une affaire qui risque donc de ne pas s'arrêter là, d'autant plus que la boîte de production a déposé plainte pour diffamation.
Et elle n'est pas la seule à saisir la justice. La famille de Gérald Babin a aussi décidé de se porter partie civile, selon leur avocat. Hier sur Europe 1, Maître Assous a ainsi déclaré : "Pour mettre fin à toute polémique, il suffit à la société de production de communiquer ces enregistrements et on verra bien si ces témoignages sont exacts".
Et pendant ce temps, une voix ne s'est toujours pas faite entendre. Celle de l'animateur Denis Brogniart. Son compte Twitter est inactif depuis le 21 mars, date dramatique du premier jour de tournage de cette édition. Une date qui sera très probablement celle de la fin de Koh Lanta.