Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Test de la caméra de surveillance Nest Cam IQ

La Nest CAM IQ est une caméra de surveillance dotée de capacités qui méritent le détour. Nous vous présentons ici notre test de l'une des meilleures caméras de surveillance du moment.

Déballage

Lorsqu'on déballe la caméra, on apprécie immédiatement le design très soigné. On a immédiatement une bonne impression quant à la qualité de fabrication de cette caméra de surveillance destinée à être utilisée en intérieur. Son design sobre et élégant fait qu'elle peut facilement s'intégrer dans le domicile (cuisine, pièce à vivre,...) ou dans un bureau. Le blanc est la seule couleur disponible pour la Nest Cam IQ. Avec 3 mètres de câble, aucun problème pour la brancher où l'on veut.

Mise en service

Pour mettre en service la Net Cam IQ il faut commencer par récupérer l'application Nest disponible pour iOS et Android. Un compte Google est nécessaire. Une fois l'application récupérée il faut l'ouvrir et suivre les instructions. Pour gérer une nouvelle caméra avec l'application Nest, il faut simplement "scanner" le code QR qui se trouve sous la caméra. L'application vous demandera ensuite de bien vouloir relier électriquement la Nest Cam IQ. Une fois la caméra reconnue vous devrez répondre à quelques questions notamment sur les options à activer ou non, comme la reconnaissance faciale.

Avec un paramétrage très simple on pourra demander à la caméra de s'allumer automatiquement lorsque plus personne n'est à la maison : avec la géolocalisation, lorsque tous les smartphones du foyer associés à la caméra sont détectés éloignés du domicile la caméra se met en route pour surveiller. Il est possible également de configurer des jours et des plages horaires d'enregistrement. Tout est très intuitif et il est vraiment rapide de configurer des scénarios parfaits.

Spécifications

Avec une qualité de vidéo Full HD (1920 x 1080) les enregistrements vidéo offrent une superbe résolution qui permet de ne manquer aucun détail. Pour pouvoir aussi surveiller ce qu'il se passe la nuit, la caméra est équipée d'une lampe infrarouge. Avec un zoom x12 elle peut distinguer un visage à 5,10 mètres. L'application Nest vous enverra des alertes à chaque nouveau visage détecté pour vous demander si oui ou non vous les connaissez. Par contre, la fonction "détection de visages" nécessite un abonnement mensuel au service Nest Aware ; il vous en coûtera entre 50 et 300 euros par an en fonction des options souhaitées.
La caméra se connecte uniquement en Wi-Fi, pas d'Ethernet pour les caméras Nest.
Avec un grand-angle de vision de 130° la Nest CAM IQ dispose d'un large champ de vision qui permet de couvrir facilement une zone à surveiller.
Pour enregistrer le son environnemental, la caméra est équipée de plusieurs micros. Et pour vous permettre de parler à distance, elle est équipée d'un haut-parleur assez puissant pour bien se faire entendre. Aucun problème pour par exemple converser à distance avec les enfants rentrés de l'école.

La caméra enregistre le flux vidéo exclusivement sur les serveurs de Nest. Elle ne peut donc pas fonctionner sans accès à Internet. Elle ne peut pas non plus être configurée pour enregistrer le flux vidéo sur un serveur ftp ou autre... Et puisqu'elle ne dispose pas de slot microsd ni de prise USB, elle ne pourra rien stocker sur un support de stockage connecté.

Pour profiter pleinement du potentiel de la caméra vous devrez souscrire un abonnement Nest Aware. Sans lui, comme nous l'indiquions précédemment la fonction "détection de visages" ne fonctionnera pas, mais surtout il n'y aura pas d'historique d'enregistrements vidéo. Pour profiter d'un historique vidéo, vous devrez débourser au moins 50 euros par an (pour 5 jours d'historique) ou 100 euros par an (10 jours d'historique) ou 300 euros par an (30 jours d'historique). Quel que soit le forfait choisi, vous pourrez enregistrer et voir vos historiques de vidéo en continu 24/24h 7/7j.
Sans abonnement Nest Aware, la caméra se contente d'enregistrer des photos des événements détectés et bien évidemment vous alerte pour que vous puissiez accéder au flux en live. On comprend vite que cela est assez limité.

Le prix

Cette caméra Nest se veut être un must d'intelligence et de technologie. Simple à mettre en place et efficace avec une qualité d'image exceptionnelle et sa fonction "détection de visages" en plus de la fonctionnalité "détection de personnes" que l'on retrouve sur les autres modèles de caméra Nest, il faudra débourser environ 350 euros. Et pour avoir un historique de vidéo en continu il faudra ajouter 50 euros / an au moins pour le service Nest Aware. Ce n'est pas donné, mais le prix est justifié pour ce produit efficace, complet et simple d'utilisation. La caméra fait le job et le fait très bien !

Disponible notamment à la Fnac : ici

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs