Retrouvez Weekly sur Facebook

Ça parle

Thomas Pesquet : un astronaute français en route vers les étoiles !

Le spationaute français de 36 ans a été sélectionné pour partir dans l'espace en 2016 et rejoindre pour six mois l'ISS, la Station Spatiale Internationale. Un parcours brillant qui suscite l'admiration.

"Volera vers l'ISS en 2016 !". Dans sa présentation sur son profil Twitter, Thomas Pesquet ne cache pas son enthousiasme. Dans ses différents messages postés non plus. Comme celui-ci, un des derniers : "Votre réservation : M.Pesquet, l'ESA a le plaisir de confirmer votre décollage en 2016 vers l'ISS. Nous vous souhaitons un très agréable voyage".

En bon habitué des réseaux sociaux, Thomas Pesquet aura fait partager une bonne partie de son aventure, depuis sa sélection en 2009 par l'Agence Spatiale Européenne jusqu'à l'officialisation de sa participation à une mission de six mois sur l'ISS, annoncée et détaillée par le ministère de la Recherche ce lundi.

Depuis quatre ans, Thomas Pesquet se préparait donc activement avec plusieurs autres astronautes européens dont il est le plus jeune, des candidats sélectionnés comme lui parmi plus de 8000 postulants. Un entraînement intensif pour ce normand de 36 ans, ingénieur en aéronautique et ancien pilote de ligne chez Air France, qui va maintenant s'intensifier avant le départ prévu en décembre 2016, pour un retour sur Terre en mai 2017 après une série d'expériences scientifiques.

Et avec un CV auquel s'ajoutent la pratique de six langues, une ceinture noire en judo, la plongée et le parachutisme, le saxophone, il y a de quoi impressionner. Les réactions sont unanimes depuis l'annonce de son affectation à la mission de longue durée sur l'ISS. "Good Luck, Spaceman !", a-t-on pu lire sur Twitter, entre les nombreux "bravo" et "félicitations". "On attendait ça depuis un moment", s'est réjoui François, tout comme Pascal : "J'ai hâte de suivre cette aventure !". "Le CV de @Thom_astro ramène tout le monde sur terre", a plaisanté un Jean-François impressionné. Séduite, MaryPoppins, a même osé un "jeune, brillant, plein d'humour, sportif....je mets une option pour partir sur sa planète !".

Entre les messages de congratulations de certains politiques comme Jean-Marc Ayrault, Valérie Pécresse, Valérie Fourneyron ou Bruno Le Roux, d'autres internautes se sont voulus plus caustiques. "Le français Thomas Pesquet rejoindra la station internationale à bord d'un Soyouz. Enfin, si Poutine n'est pas contrarié", a ainsi twitté johnpalissy. On a aussi vu passer un "Il pourrait pas laisser sa place à Hollande ? Aller simple pour mars" de tata zulma.

Le rendez-vous est donné en tout cas en décembre 2016. Sur la base de Baïkonour, pour la montée à bord de la fusée Soyouz du dixième français à partir dans l'espace. Un départ qui sera certainement suivi par un très grand public.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs