Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Tillion, de Gaulle-Anthonioz, Brossolette, Zay : qui sont les nouveaux "grands hommes" ?

Deux femmes et deux hommes, aux vies marquées par la résistance, font leur entrée au Panthéon ce mercredi. L'occasion de se tester sur leurs parcours parfois méconnus et la reconnaissance que leur offre enfin la France.

Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay font aujourd'hui leur entrée au Panthéon. Ces figures de la résistance vont rejoindre des dizaines d'hommes et de femmes, inhumés dans ce célèbre monument parisien depuis plus de deux siècles.

Les cérémonies d'hommage ont commencé hier à Paris, dans les rues de la capitale et à la Sorbonne. Même si la panthéonisation plutôt consensuelle de quatre engagés contre l'Allemagne nazie n'a pas empêché certaines critiques de se faire entendre, François Hollande justifiait leur choix en février dernier comme celui de "l'égalité", de "la fraternité", de "la liberté" et de "la laïcité".

Mais connaissez-vous ces quatre nouveaux "grands hommes", ces héros envers lesquels la patrie est "reconnaissante" comme il est écrit sur le fronton du Panthéon ? Faites le quizz pour le savoir !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs