L'essentiel de l'actu
Triste l'automne ? Mais non !
Pourquoi la saison qui vient de commencer serait forcément déprimante ?
Flickr/fred_v/CC
Il y a quelquechose d'étrange quand l'automne arrive. Pourquoi sommes-nous souvent si surpris ? On aurait dû le sentir venir pourtant, avec ces jours qui raccourcissent, le léger manteau que l'on endure beaucoup plus facilement... Notre cerveau avait envie de rester en été, avec ses images de plages, de campagne reposante, de farniente, de soleil si bon pour le moral.
Mais ça ne pouvait pas durer, on se le rappelle chaque année. Et nous ne sommes souvent pas aidés par notre environnement, entre les sourires à l'envers que l'on commence à croiser de plus en plus chez des gens qui redeviennent pressés. Il y a aussi ces nuages et cette pluie qui semble s'installer pour ne plus partir. "Ah et dans pas si longtemps, ce sera l'hiver, il fera encore plus froid, encore pire". "C'est quand les prochaines vacances ? On part au soleil hein ?". "J'en peux plus de ce temps...". "J'ai l'impression de retravailler depuis des mois alors que cela fait 15 jours, je suis épuisée". Qui n'a pas déjà entendu une de ces phrases en ce moment ?
Oui c'est l'automne. Oui le thermomètre va baisser et nous n'y changerons rien. Alors autant en prendre son parti. Non, la déprime automnale ne passera pas ! Cette saison n'est pas si terrible quand on y pense. Il y aura parfois ces belles journées ensoleillées où des promenades seront l'occasion d'aller cueillir des champignons, de prendre le bon air et de voir de belles couleurs. Car il suffit de lever la tête, autour de nous il y a du orange, du jaune, du rouge qui s'entremêlent, des marrons qui tombent au sol, libérés de leurs bogues et qui nous font parfois retomber en enfance d'un coup de pied furtif. Et comme le dit si bien la chanson, il y a ces feuilles qui tombent en tourbillonnant...
Et puis l'automne, cela peut aussi être des week-ends où l'on va pouvoir ressortir sans culpabilité les cocottes et marmites pour concocter de bons plats réconfortants, s'emmitoufler dans la couverture sur le canapé en mode cocooning et regarder de longs films, boire des chocolats et cafés bien chauds en lisant un bon bouquin. Qui a dit que l'automne devait forcément être déprimant ?