Temps réels
Un ex-footballeur de l'Italie accusé dans un procès sur la mafia
UN EX DE LA SQUADRA AZZURRA ACCUSÉ DANS UN PROCÈS SUR LA MAFIA © Giampiero Sposito / Reuters
BOLOGNE, Italie (Reuters) - Un tribunal de Bologne a ordonné lundi la comparution en procès pour liens présumés avec la mafia de plus de 140 accusés, dont l'ancien attaquant Vincenzo Iaquinta, membre de l'équipe d'Italie de football sacrée championne du monde en 2006.
Les accusés sont poursuivis pour soutien ou appartenance à la 'Ndrangheta, le plus puissant réseau de crime organisé en Italie.
La 'Ndrangheta, qui trouve ses racines en Calabre, à la pointe méridionale de l'Italie, s'est particulièrement développée ces dix dernières années en raison de son implication dans le trafic de drogue, notamment de cocaïne, de l'Amérique latine vers l'Europe.
Lui-même Calabrais, Vincenzo Iaquinta, qui fut attaquant de la Juventus Turin entre autres, est poursuivi pour possession illégale d'armes à feu, aggravée par l'intention d'aider la 'Ndrangheta. Son père Giuseppe, un hommes d'affaires, est poursuivi pour le motif plus grave d'association mafieuse, a précisé leur avocat Carlo Taormina.
La plupart des accusés sont soupçonnés de participation aux activités de la 'Ndrangheta en Emilie-Romagne, région dont la capitale est Bologne. Le procès débutera le 23 mars 2016, selon l'avocat des Iaquinta.
(Valentina Accardo, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Danielle Rouquié)