Temps réels
Un gay chinois veut obtenir en justice le droit de se marier
PEKIN (Reuters) - Un homosexuel chinois a saisi la justice pour se voir reconnaître le droit au mariage. Sa plainte, une première en Chine, a été jugée recevable par le tribunal de Changsha, la capitale de la province du Hunan (sud).
Le plaignant, Sun Wenlin, âgé de 26 ans, a déclaré à Reuters qu'il était optimiste sur l'issue de la procédure. "Je pense que d'un point de vue juridique, nous devrions réussir. Notre loi sur le mariage parle de liberté de se marier et d'égalité des genres. Ces termes peuvent s'appliquer à un mariage homosexuel", a-t-il dit.
Déposée en décembre, sa plainte a été acceptée mardi, a-t-il précisé. Sun veut faire casser le refus opposé au mois de juin par le bureau des affaires civiles du district de Furong à sa demande de mariage avec son compagnon, âgé de 36 ans.
L'homosexualité, qui était considérée comme un trouble mental jusqu'en 2001, n'est pas interdite en Chine, mais les mariages homosexuels n'y sont pas reconnus et les couples homosexuels n'ont pas de protection juridique.
Pour les militants de la cause homosexuelle, la plainte de Sun pourrait être un tournant. "En Chine, les tribunaux rejettent souvent les dossiers politiquement sensibles. Par conséquent, le fait que cette plainte ait été acceptée atteste d'une certaine volonté officielle de prendre en compte la discrimination dont sont victimes les LGBT, ce qui est en soi encourageant", a commenté Maya Wang, spécialiste de la Chine au sein de l'organisation Human Rights Watch (HRW).
(Sui-Lee Wee; Henri-Pierre André pour le service français)