Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Un nouvel Harry Potter, un teaser pour Star Wars VIII, Justin Bieber réhabilité… La playlist de Weekly

Au programme cette semaine, James Franco voyage dans le temps, un guide de survie sur les sites de rencontres, Star Wars VIII commence et le retour d’un jeu de baston culte.

SUR LES GRANDS ET PETITS ECRANS

Ça commence au Etats-Unis : 22/11/63 sur Hulu

J.J. Abrams revient à ses premières amours : la télévision. Et pour ce retour, il a opté pour une adaptation du roman de Stephen King. 22/11/63 suit un homme qui découvre un passage pour voyager dans le temps. Il se met alors en tête d’empêcher l’assassinat de JFK ce fameux 22 novembre 1963 à Dallas. Mais il va découvrir que changer le cours du temps n’est pas chose aisée. Cette mini-série de 8 épisodes avec James Franco dans le rôle titre a reçu d’excellentes critiques outre-Atlantique. De quoi patienter jusqu’à la prochaine série produite par J.J. Abrams, Westworld est attendue dans le courant de l’année.


Ça commence en France : Animals, sur OCS

Attention OVNI. Animals est une série animée assez cynique qui se penche sur la vie secrète des animaux des villes (rats, pigeons et autres punaises). Ou quand les problèmes de ces bêtes ressemblent étrangement aux nôtres.

Animals, depuis le 8 février sur OCS City

Le premier teaser de Star Wars VIII

Non ce n’est pas une blague, conscient de l’énorme attente des fans, Disney a diffusé une première vidéo en direct du tournage de l’épisode VIII. Evidemment, on ne découvre pas de vraies images du nouveau film, mais on découvre Rian Johnson (Looper) le réalisateur qui lance officiellement le tournage et qui fait le lien avec la fin du Réveil de la force. Qu’est-ce que vous voulez, on est fan ou on ne l’est pas !

DANS LA BIBLIOTHEQUE

On apprend à éviter les e-boulets : « J’ai liké ton profil… et j’aurais pas dû »

Perdu dans la jungle des sites de rencontres sur internet ? Paula Haddad, journaliste, a pensé à vous en publiant d’après son expérience personnelle un guide de survie du monde de la rencontre virtuelle. Illustré par Joëlle Passeron, « J’ai liké ton profil… et j’aurais pas dû », ce livre est constitué de petites fiches pleines d’humour qui vous rappelleront des souvenirs. Indispensable pour éviter le prochain e-boulet !

J’ai liké ton profil…et j’aurais pas dû, Paula Haddad, Jöelle Passeron, Archi Poche, 160 pages, 6 €.

On précommande le nouvel Harry Potter : Harry Potter et l’Enfant Maudit

Cet été sortira en librairie un nouveau volet des aventures d’Harry Potter. En réalité, il s’agira de la publication du texte de la pièce de théâtre attendue à Londres prochainement et intitulée Harry Potter et l’enfant maudit. On y suivra le destin du plus jeune fils d’Harry et de Ginny. La sortie est fixée au 31 juillet, mais ne vous précipitez-pas dessus car une seconde version enrichie devrait sortir un peu plus tard.

On dévore une BD lubrique : L’Odyssée du Vice

Et si on pouvait se rincer l’œil sous le couvert de l’argument culturel ? Avec L’Odyssée du Vice, Delphine Panique a imaginé l’histoire d’un astronaute porté sur la chose qui perd son pénis. Il part alors sur les chemins du plaisir alternatif.

L’Odyssée du vice, Delphine Panique, Editions Les Requins Marteaux, 136 pages, 12 €.

DANS LE JUKE BOXE

On écoute quoi ? Purpose, de Justin Bieber

Attendez avant de glousser. C’est pas moi qui le dit apparemment, le garçon à la mèche a changé. De Billboard, en passant par Rolling Stones et l’Obs, ils vantent tous les mérites de ce troisième album. Allez appuyez sur play. Et puis, il paraît qu’il n’y a que les c… qui ne changent pas d’avis.

On chantonne quoi ? Can’t get enough of myself, de Santigold

Souvenez-vous en 2008, Santigold (alors appelé Santogold) avait fait son petit buzz avec son titre L.E.S. Artistes. On retrouve le même mélange de pop, synthé et ragga dans son troisième album 99 ¢. La dame ne se réinvente pas mais le refrain va vous rester dans la tête, c’est sûr.

99 ¢, Santigold, Antlantic Record.

LE COIN DU GAMER

On se bastonne dans la joie et l’allégresse : Street Fighter V

La madeleine de Proust de le semaine prend la forme d’un jeu de baston. Mais pas n’importe lequel, Street Fighter, le seul, l’unique est de retour sur vos consoles. Alors malgré un démarrage chaotique pour la version en ligne (les serveurs ont planté, aie…), ce nouvel opus devrait ravir les fans de la première heure. Ryo, Ken, Chun Li… ils sont tous là et question dextérité, ils n’ont peur de rien. Bon certains auraient aimé un peu plus d’originalité question dialogues ou encore du contenu hors ligne plus étoffé. Mais bon, il paraît qu’on est là pour se fighter…

Street Fighter V, Capcom disponible en ligne et sur PS4.

On aide Leo à avoir son oscar : Leo’s Red Carpet Rampage

En attendant de savoir si Leonardo DiCaprio va (enfin) remporter son premier Oscar cette année, des petits malins se sont amusés à développer un jeu gratuit dans lequel vous incarnez l’acteur hollywoodien. Le but, attrapez la petite statuette par tous les moyens possibles. Drôle mais gare aux rhumatismes des doigts, car il faut taper vite, fort et souvent.

www.redcarpetrampage.com

ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?

On redécouvre Gustave Moreau : Gustave Moreau/Georges Rouault. Souvenirs d’atelier

Les inspirations en matière de peinture sont souvent primordiales. Le Musée Gustave Moreau (ancienne demeure familiale du peintre) accueille une exposition sur les liens du célèbre peintre avec l'un de ses élèves Georges Rouault. La confrontation entre les visions artistiques de chacun se décline sur plusieurs thèmes comme la femme, la matière ou encore la couleur.

Gustave Moreau/Georges Rouault. Souvenirs d’atelier. Musée Gustave Moreau, 14 rue de La Rochefoucauld, Paris IXe, jusqu’au 25 avril. www.musee-moreau.fr

On se fait un trip contre culture : Hey ! Modern Art et Pop Culture, Act III

Et de trois. La Halle Saint-Pierre organise la troisième partie de son exposition sur toutes les formes de la contre culture. Au programme de ce dernier acte : de la BD, les arts de rue ou encore de l’art outsider. Pour découvrir ce qui se cache derrière tout ça, le plus simple c’est d’aller faire un petit tour. Vous ne serez pas déçu.

Hey ! Modern Art et Pop Culture, Act III, Halle Saint-Pierre, 2 rue Ronsard, Paris XVIII, www.hallesaintpierre.org, jusqu’au 13 mars.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs