Mondial 2014
Un oeil sur le Brésil : Titre en vue !
Pendant toute la Coupe du monde, Maximilien nous livre chaque semaine son sentiment sur la compétition. Coups de coeur, coups de gueule, clins d'oeil... le foot, c'est aussi sur Weekly !
Flickr/alvez/CC
Plus que deux matchs à jouer ! Des 32 équipes en lice au début de cette Coupe du Monde, il n’en reste plus que deux. Ce dimanche, l’Allemagne et l’Argentine s’affronteront avec un objectif : rajouter une nouvelle étoile à leur maillot. Le Brésil, corrigé par l’Allemagne, et les Pays-Bas, perdants malheureux de leur séance de tir aux buts face aux Argentins, s’affronteront quant à eux pour la troisième place.
L’Allemagne aura alterné le correct et l’exceptionnel au cours de ce Mondial. Après un premier match gagné haut la main 4-0 face au Portugal où elle avait affiché une maîtrise impressionnante, la Mannschaft aura longtemps eu du mal à confirmer son statut de favori, avec un match nul compliqué face au Ghana, et des victoires dans la douleur face aux Etats-Unis, à l’Algérie et à la France. Après une moitié de tournoi en demi-teinte, les Allemands auront fini par montrer toute l’étendue de leur talent, privant leur hôte Brésilien certes apathique d’une éventuelle finale à la maison, avec un score fleuve record à la clef : 7-1 !
L’Argentine de son côté, connue pour sa pléthore de stars en attaque, se sera plus fait remarquer par son assise défensive, la plupart de ses atouts offensifs se montrant pour le moins inoffensifs. Dépendant d’un Messi enfin au niveau en sélection et d’un Di Maria sur la lancée de sa saison avec le Real Madrid pour assurer un minimum d’attaque au cours du tournoi, l’Argentine aura eu besoin d’une séance de tirs aux buts et d’un Romero impérial dans les cages pour se défaire des Pays Bas plus défensifs que prévu.
Au final, deux demi-finales historiques : l’une ayant débouché sur le nombre de buts le plus important au cours d’une demi-finale de Coupe du Monde, l’autre pour le premier match nul et vierge à ce stade de la compétition. Une finale qui s’annonce donc explosive, avec le risque désormais réel pour le peuple brésilien de voir le rival argentin sacré champion du monde sur leurs terres.