L'Humeur
Vacances d’été : le top 3 des destinations en France
Que faire cet été ? La France est un pays magnifique et chacune de ses régions est un trésor. Vaucluse, Corrèze, Bretagne… Un top 3 lumineux ! Et vous, quel est votre endroit préféré ?
Flickr/CC/Vinicius Pinheiro
Où partez-vous cet été ? Allez-vous vous ressourcer dans la maison familiale ? Avez-vous envie d’air iodé et de rouleaux ? Préférez-vous faire le plein d’air pur en altitude ? La France regorge de petits paradis terrestres. Et à chacun, les siens. Voici un top 5 qui n’engage que moi.
Le charme du Vaucluse
Direction la région d’Avignon pour un premier arrêt. À mi-chemin de tout… De Paris, de la montagne, de la mer. La chaleur du Sud. Le relief et la verdure en plus. Les doigts de pieds en éventail, il fait bon vivre au bord de la piscine. En famille ou entre amis, l’heure est aux barbecues, à la sieste et aux parties de Mölkky. On flâne dans les ruelles de L’Isle-sur-la-Sorgue. On grimpe au sommet du Mont-Ventoux. On parcourt les vignes à cheval. Et on ira (peut-être !) faire un selfie sur le célèbre pont.
Corrèze, la déconnexion totale
Pas de réseau. Pas de connexion Internet. Au centre de la France, il existe certaines "zones blanches" que les opérateurs n’ont pas investies. Habitué à avoir le téléphone scotché dans la paume de la main, à surfer en haut débit grâce à la fibre et à lancer sans même y penser une nouvelle série sur Netflix, la transition peut s’avérer… brutale ! Pourtant, quel bonheur de se couper du monde quelques jours. De redécouvrir les plaisirs simples de la vie. On se balade sur le plateau de Millevaches. On passe la journée au bord du lac. On profite du marché des producteurs. Et on ira (peut-être !) visiter le château de Pompadour.
La Bretagne… sous le soleil
Alors que les vacances d’été riment souvent avec ruée vers la Côte d’Azur, il est plaisant d’aller explorer d’autres régions françaises. Et pourquoi pas la Bretagne ? Encore sauvage et préservée, elle offre de multiples visages. Et contrairement à ce que peuvent dire les mauvaises langues, il y fait beau et chaud. On pêche des crevettes à l’épuisette. On mange une crêpe à Pontivy. On longe le canal de Nantes à Brest. Et on ira (peut-être !) jusqu’à la pointe du Raz.