Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Vélo : pourquoi faut-il mettre un casque à son enfant de moins de 12 ans ?

Le soleil est de retour. Et avec lui, l'envie de faire une balade à vélo en famille. N'oubliez pas : depuis ce mercredi 22 mars, les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque !

C’était vivement recommandé. Aujourd’hui, c’est obligatoire. Les enfants de moins de douze ans qui roulent à vélo, qu’ils soient conducteurs ou passagers, doivent porter un casque. Une mesure qui est entrée en vigueur ce mercredi 22 mars. Et c’est avec ce nouveau slogan : "Sans casque à vélo, votre enfant risque plus qu’un bobo", que la Sécurité routière a décidé de sensibiliser les Français. Il s’agit avant tout de faire comprendre aux parents que ce "n’est pas seulement une obligation, mais aussi une nécessité pour la sécurité" de leurs enfants.

D’après la Sécurité routière, le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28 %. De plus, selon une étude de 2016, le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98 % dans le cas d’une tête non casquée à 0,1 % pour une tête casquée. Des chiffres qui devraient convaincre les plus sceptiques. Et n’en déplaise à ceux qui aiment filer cheveux au vent…

En France, on compte environ 5,5 millions d’usagers vélo occasionnels ou réguliers âgés de moins de 12 ans. Entre 2011 à 2015, 1.178 enfants de cette catégorie ans ont été impliqués dans un accident de vélo. 26 enfants ont été tués. 442 enfants ont été hospitalisés.

Attention, depuis mercredi, la responsabilité de l’adulte est engagée. Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un enfant non protégé, il risque une amende de quatrième classe, soit 90 euros. Le casque doit être "conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle" et "attaché".

Reste à savoir comment bien choisir le casque de son enfant. Pour commencer, emmener votre progéniture avec vous lors de l’achat. Le casque doit être adapté à son tour de tête. Pour savoir si vous avez trouvé la bonne taille, demandez lui de bouger la tête dans tous les sens sans l’avoir attaché. Si le casque ne bouge pas, c’est que c’est le bon.

Vous êtes maintenant paré pour votre prochaine balade à vélo en famille.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs