Retrouvez Weekly sur Facebook

Temps réels

Visite en Afghanistan du chef du Pentagone Ash Carter

BASE AERIENNE DE BAGRAM, Afghanistan (Reuters) - Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter est arrivé vendredi en Afghanistan, où les forces de sécurité locales ont essuyé récemment de sérieux revers face à une recrudescence des attaques des taliban.

Le chef du Pentagone, qui était mercredi à Bagdad, doit rencontrer des militaires américains ainsi que des responsables afghans.

Dans un rapport diffusé la semaine dernière, le Pentagone a brossé un tableau sombre de la sécurité en Afghanistan, relevant que de janvier à mi-novembre, les attaques à Kaboul avaient grimpé de 27% par rapport à la même période de 2014.

Les forces de sécurité afghanes ont également enregistré 27% de victimes en plus pendant la période.

Elles ont brièvement perdu ces dernières semaines le contrôle de la ville de Kunduz dans le nord du pays et dû faire face à une attaque contre l'aéroport de Kandahar qui a coûté la vie à une cinquantaine de civils.

Barack Obama a annoncé à la mi-octobre qu'il allait ralentir le retrait des troupes américaines déployées en Afghanistan et maintenir les effectifs à leur niveau actuel, soit 9.800 hommes, pendant la majeure partie de l'année à venir.

Qualifiant cette décision "d'ajustement modeste mais significatif" du retrait américain, le président américain a expliqué ce maintien par le fait que les troupes afghanes ne sont pas aussi aguerries qu'elles devraient l'être.

(Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs