Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

Vivons-nous dans la matrice ?, les joies de votre clavier, peur dans l'espace... la playlist de Weekly

Cette semaine Weekly vous fait voyager dans les années 80 (Paper Girls), dans l'espace (Life), dans la Matrice (Selon Elon Musk) et vous fait même revivre vos années collège (Les Grands).

SUR LES PETITS ET GRANDS ECRANS

Ça commence en France : Les Grands sur OCS

Après Zak !, QI ou encore Lazy Company, OCS continue de nous proposer des séries originales. La petite dernière, Les Grands est une série pour adolescents pleine de fraicheur, portée par une bande de jeunes comédiens pétillants. On y suit cinq adolescents qui font leur rentrée en troisième, chacun est bien décidé de profiter de cette dernière année de collège pour enfin devenir grand ! Créée par Benjamin Parent et Joris Morio, cette série de 10 épisodes séduit par son ton plein de naturel et sa narration rythmée. Surtout, elle ose aborder des sujets délicats sans jamais tomber dans les clichés du genre et les dialogues sonnent justes. Pas mal quand on sait combien le genre de la série pour adolescents est sinistrée en France.

Trailer : http://www.dailymotion.com/video/x4xmxvi

Les Grands, à partir du jeudi 3 novembre à 20 H 40 sur OCS City.

En développement : The Rift world Chronicles

Andy Serkis, connu pour ses personnages en performance capture comme Gollum, César de la Planète des Singes ou encore le Capitaine Haddock, veut adapter en série TV la web série The Rift World Chronicles. Les épisodes disponibles sur Youtube suivent les aventures d’une journaliste intrépide et d’un sorcier en provenance d’une autre dimension. Ce dernier est coincé dans notre monde sans ses pouvoirs. Ensemble, ils vont devoir affronter différentes créatures fantastiques qui menacent notre planète.

La bande-annonce de la semaine : Life-Origine Inconnue, de Daniel Espinosa

Imaginez. La station spatiale internationale reçoit le premier échantillon en provenance de Mars. Malheureusement l’excitation initiale va vite se transformer en angoisse quand les gentils astronautes vont se rendre compte que l’échantillon en question n’est pas franchement friendly. Les premières images de Life (Origine Inconnue) qui mélangent Alien, Gravity et 2001 l’Odyssée de l’espace sont plus que séduisantes. On espère juste qu’ils ne se contenteront pas de faire un remake moderne du premier Alien et surtout que Daniel Espinosa aura son mot à dire sur le montage pas comme sur Enfant 44.

Rendez-vous le 31 mai 2017 dans les salles pour découvrir ce long métrage qui compte Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds en têtes d’affiche.

ON FAIT QUOI CE WEEK-END ?

On admire des navires volants : Effluvium à l’Espace Commines

Si vous êtes fan de l’univers steampunk, ne manquez pas l’exposition Effluvium. Vous y découvrirez le travail de l’artiste Didier Graffet, passionnée de ville futuristes. Pas moins de 25 toiles, 3 œuvres crayonnés et deux sculptures sont à admirer. Parmi les inspirations de l’artiste, on trouve Jules Verne, la mythologie et l’histoire. Les vaisseaux rétrofuturistes sont bien sûr le clou du spectacle.

Effluvium, Espace Commines, du 2 au 6 novembre, Métro Fille du Calvaires, puis à partir du 9 novembre à la Galerie Daniel Maghen.

GAMES, NOUVEAUX MEDIAS ET CIE

Redécouvrez votre clavier d’ordinateur : Keyboardsports

Qui a-t-il de plus enthousiasmant qu’un jeu au look vintage qui utilise votre clavier comme joystick ? Keyboardsports est plus qu’un jeu, c’est une expérience. Une expérience dans laquelle vous contrôlez un petit bonhomme jaune qui doit affronter une série de dangers. Mais contrairemant à d’autres jeux, ici c’est tout le clavier qui devra être utilisé. Et c’est beaucoup moins facile que cela en a l’air. Attention à ne pas devenir accro.

Pour en savoir plus : http://keyboardsports.com/

Revue de presse : Et si Matrix avait raison ?

Cet article de Slate nous assure qu’il n’y a qu’une chance sur un milliard pour que nous vivions dans la réalité. Nous serins en fait dans une simulation appartenant à une autre réalité. Et non, ce n’est pas une blague.

http://www.slate.fr/story/127532/monde-simulation-virtuel

DANS LA BIBLIOTHEQUE

Explorer la psyché de Philip K. Dick : L’Exégèse de Philip K. Dick

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’auteur du Temps désarticulé et du Maître du Haut Château s’est livré pendant huit ans à une autoanalayse. Un exercice qu’il a eu la bonne idée de coucher sur papier. Le résultat qui rassemble lettres, poèmes, citations, notes illustrées est rassemblée enfin rassemblée dans une anthologie. Même si ce méli-mélo déroutera plus d’un lecteur, il se révèlera aussi passionnant sur la psyché humaine.

L’Exégèse de Philip K. Dick, Volume 1, J’ai Lu, Nouveaux Millénaires, 764 pages, 39,90 €.

Nostalgie quand tu nous tiens : Paper Girl de Brian K.Vaughan er Cliff Chiang

Les années 80 n’ont jamais été aussi tendance. Madeleine de Proust de bon nombre d’auteurs d’aujourd’hui, cette période fantasmée par les films américains de Spielberg, Zemeckis et autre Richard Donner donne lieu à des œuvres nostalgiques. La série imaginée par les frères Duffer, Stranger Things en est le dernier exemple en date. Du côté du comics, on vous conseille cette semaine Paper Girls. Une histoire de jeunes filles livreuse de journaux qui vont faire face à des voyageurs temporels et des créatures fantastiques. Pour finir de vous convaincre, sachez que le scénariste de Paper Girls n’est autre que Brian K. Vaughan, l’auteur de Saga.

Paper Girls, Brian K. Vaughan, Cliff Chiang, Urban Comics, 160 pages, 10 €

DANS LE JUKE BOXE

On écoute quoi : Un mystérieux morceau signé (peut-être) par les XX

Que vous soyez adepte ou pas du trio londonien The XX, écoutez les 55 secondes de ce morceau mystérieux reste une invitation assez séduisante. Le groupe qui prépare activement la sortie de leur troisième album laisse pour leurs fans en libre accès une playlist d’inspiration. Le dernier morceau ajouté pourrait bien être le premier extrait de leur nouvel opus.

Le clip de la semaine : Alicia Keys en noir et blanc

Pour patienter avant la sortie de son nouvel album, Here, Alicia Keys vient de sortir un court métrage de 23 minutes pour présenter les morceaux de son nouvel album. Mais au-delà de l’aspect évènementiel, ce film en noir et blanc est aussi l’occasion pour la chanteuse de dénoncer la violence policière. Pour l’instant la vidéo n’est disponible que sur la plateforme Tindal : http://tidal.com/video/66568711

Sinon, vous pouvez patienter en écoutant un extrait de son nouvel album Holy War

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs