Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Voyages dans l'espace : et nos voitures qui volent ?

Alors que les places pour un voyage spatial dès l'an prochain s'arrachent à prix d'or, les scientifiques vont-ils se pencher sur des machines qui nous rendraient bien service au quotidien ?

Terrible constat ce lundi. Alors que les informations nous ont abreuvé jusqu'à plus soif ce week-end des oranges et rouges dans le sens des départs, il n'y a pas moins de monde sur la route. On aurait pu penser qu'avec ces vacances de la Toussaint -déjà?-, la circulation serait plus fluide. Mais il ne fallait pas rêver.

Comme à chaque congés, nos compagnons d'embouteillage sont là. Aux habitués s'ajoutent ceux qui n'ont pas la chance de partir ou juste pour déposer les enfants chez les grands-parents, ceux qui troquent leur pass Navigo contre le volant pensant que ce sera plus calme... Une masse de conducteurs qui ne rêve que d'une chose : perdre moins de temps ! Alors parfois on se prend à rêver. D'un peu de magie et d'un portoloin qui nous amènerait directement de chez nous au bureau. D'un peu de science-fiction avec une voiture qui passerait d'un coup par dessus les autres et prendrait son envol.

D'ailleurs si l'on en croit bon nombre de scénarios imaginés depuis plusieurs décennies, on peut se poser la question : elles sont où nos voitures volantes ? Celles des romans et bandes dessinées, des films comme Fantômas ou Retour vers le Futur, des dessins animés... Puisque c'était sûr, il fallait y croire, dans les années 2000 tout le monde "roulerait" dans les airs !

Il semblerait que des scientifiques y travaillent, comme la société américaine Terrafugia qui mettrait au point pour 2015 un véhicule hybride nommé TF-X. Mais les résultats seront-ils là ? En ce moment, les certitudes semblent plus du côté des voyages dans l'espace, dont les premiers devraient avoir lieu dès l'année prochaine. Des célébrités ont déjà acheté leurs billets à prix d'or pour s'offrir une place dans une des navettes de la compagnie Virgin Galactic.

L'avenir semble donc très loin de notre planète. Et de nos problèmes de voitures bien terre à terre. Et puis en y pensant, les "flying machines" ne créeraient-elles pas d'autres bouchons, à quelques mètres du sol ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs