Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

ZapBox un casque de réalité augmentée à moins de 50 euros

La réalité augmentée, réellement initiée par Microsoft avec son casque Hololens n'est pas encore à la portée de tous. Le casque de la firme américaine reste réservé aux développeurs professionnels et son prix d'acquisition est de 3000$.

Il n'y a pas que Microsoft qui s'intéresse à la réalité augmentée.

D'autres acteurs comme Apple se sont déclarés extrêmement intéressés par la réalité augmentée et Tim Cook s'est même dit bien plus convaincu par l'intérêt de la réalité augmentée par rapport à la réalité virtuelle. Pour le patron d'Apple, l'expérience d'immersion que propose la réalité virtuelle enferme l'utilisateur dans un autre monde alors que la réalité augmentée (ou réalité mixée) permet de modifier le monde réel en lui intégrant des hologrammes avec lesquels ont peut interagir et implique plus facilement l'interaction aussi avec d'autres personnes. Pour lui l'expérience est donc plus intéressante, car collective.

La réalité augmentée ne doit pas être confondue avec la réalité virtuelle. L'expérience est totalement différente. Et les utilisateurs semblent déjà plus attirés par des expériences qui s'intègrent au monde réel comme l'a fait constater le jeu Pokemon Go. Et pourtant ce jeu n'est pas vraiment représentatif du potentiel de la réalité augmentée tel qu'on peut le constater avec le casque Hololens.

Un nouvel acteur veut permettre à tout le monde de découvrir cette expérience de réalité mixée en proposant un casque à seulement 30$. Le projet ZapBox lancé sur Kickstarter cherche à récolter 30 000$ pour concrétiser ce qui semble déjà très bien avancé d'après les vidéos présentées.

Le système se base sur un système de marqueurs (que l'on peut imprimer) que l'on dispose dans une pièce et qui permettront à l'application (installée sur son smartphone) de modéliser des objets avec lesquels il sera possible d'interagir en manipulant également d'autres marqueurs à maintenir dans sa main. Le casque en carton (sur le principe du casque de Google) dans lequel on insère son téléphone et que l'on porte sur la tête permet de profiter d'une expérience de réalité mixée où des hologrammes s'intègrent au monde réel.

Rien de mieux qu'un vidéo pour bien comprendre le concept.

Vous pouvez investir sur le projet ZapBox à partir de 1$. Le projet a déjà récolté près de 10 000$ et si le montant souhaité est atteint, les porteurs assurent pouvoir produire leur casque à partir de mars 2017. Les applications déjà présentées permettront de jouer au Golf dans votre salon, ou de faire de la peinture 3D et on imagine bien le potentiel derrière tout ça. Rendez-vous sur la page du projet ZapBox pour investir.

Que ZapBox voie le jour ou non, il est évident que la réalité augmentée va révolutionner le monde tel qu'on le connaît et ce qui a déjà été présenté notamment avec Hololens est extrêmement prometteur.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs