Retrouvez Weekly sur Facebook

TV/Cinéma/Culture

8 évènements à ne pas manquer au 2ème Festival Séries Mania Lille

Uma Thurman invitée d’honneur, une nuit Game of Thrones, une masterclass avec le Good Doctor, du fantastique made in France, la saison 2 de The OA en exclusivité… découvrez la programmation enthousiasmante de la nouvelle édition du Festival international de Séries.

Séries Mania, saison 2 Lille, c’est (bientôt) reparti. La manifestation, qui ambitionne de devenir l’équivalent du Festival de Cannes pour les séries, prendra ses quartiers du 22 au 30 mars dans la capitale des Hauts-de-France.

Et cette année encore, le programme concocté par les organisateurs a de quoi faire palpiter le cœur des sériephiles. Au menu comme d’habitude une sélection internationale exigeante, des séries françaises ambitieuses, un best-of made in USA, des rencontres, des dédicaces et des masterclass avec ceux qui font la série aujourd’hui et de nombreuses animations ludiques. Et bien sûr le tout reste accessible à tous et 100 % gratuit ! Weekly a sélectionné pour vous le meilleur de la programmation 2019.

Uma Thurman, invitée d’honneur

Séries Mania Lille frappe fort pour sa saison 2 avec la venue d’une des plus grandes actrices américaines : Uma Thurman. La comédienne, iconisée par Quentin Tarentino (Pulp Fiction et Kill Bill), viendra présenter Chambers en compétition officielle. Cette série Netflix suivra une jeune femme ayant survécu à un arrêt cardiaque et qui devient obsédée par le mystère entourant son nouveau cœur. Elle va tenter de retrouver l’identité de son donneur d’organe d’autant qu’elle a l’impression que la personnalité de la défunte est en train d’influer sur elle... Cerise sur le gâteau, Uma Thurman viendra rencontrer le public à l’occasion d’une masterclass consacrée à sa carrière.

Une nuit Game of Thrones

Pas d’affolement, aucun épisode inédit de la saison 8 ne sera visible à Lille. Mais le Festival qui connaît l’importance de la saga a décidé de lui consacrer un événement spécial. Durant cette nuit Game of Thrones les épisodes les plus mythiques de chaque saison seront diffusés sur un écran géant pour se remettre dans l’ambiance. Et même si rien n’est encore officiel, les organisateurs nous ont laissé entendre que quelques surprises étaient à prévoir. La venue de certains acteurs de la série apparaît donc plus que probable. Parfait pour patienter jusqu’au 14 avril…

La saison 2 de The OA en avant-première

Lancée en décembre 2016, The OA, série atypique et audacieuse, avait créé l’événement. Brit Marling, co-créatrice et actrice principale a réussi à fédérer une véritable communauté de fans avec cette création qui osait casser les codes habituels du genre. Mais depuis deux ans et demi, la saison 2 se faisait attendre. Et c’est finalement à Lille et en avant-première que la suite des aventures de Prairie seront dévoilées. Aucune date de diffusion française n’a été dévoilée pour l’instant. Parmi les autres saisons inédites diffusées en exclusivité à Séries Mania, citons également la saison 2 de Missions, série OCS qui nous avait éblouis en 2017.

Du fantastique made in France

Les séries françaises auront évidemment une place de choix dans la sélection du Festival, avec notamment une compétition hexagonale ainsi que des projections événements. Si la production locale apparaît comme variée et ambitieuse, on notera cette année une tendance autour de sujets fantastiques et d’anticipation. Osmosis, prochaine création made in France signée Netflix, imagine un futur dans lequel une application sera capable de trouver votre âme sœur. France 2 mise sur deux séries de genre. Dans La Dernière Vague, une vague mystérieuse fait disparaître des surfeurs sur une plage des Landes et dans Double Jeu une capitaine de police travaille avec son ami imaginaire. Arte proposera avec Une Ile, une relecture du mythe de la sirène avec Laetitia Casta. Enfin, du côté des formats courts, Zérostérone ose le pari d’un monde sans hommes où les femmes sont inséminées de force.

Une masterclass avec Freddie Highmore

Le Good Doctor, Freddie Highmore fera un petit détour par Lille cette année. Le héros de Charlie et la Chocolaterie et de Arthur et des Minimoys a bien grandi. Après son rôle de psychopathe mythique dans Bates Motel, il s’est imposé en gentil docteur dans la nouvelle série de David Shore (Docteur House) qui cartonne des deux côtés de l’Atlantique. Deux épisodes inédits en France seront projetés à Séries Mania. Mais surtout le comédien viendra donner une masterclass où il reviendra sur sa déjà longue expérience. Outre Freddie Highmore, d’autres personnalités du monde des séries auront droit à leur masterclass comme les créateurs de Black Mirror, Charlie Brooker et Annabel Jones, Marti Noxon scénariste de Sharp Objects ou encore un débat entre Eric Rochant (Le Bureau des Légendes) et Hugo Blick (Black Earth Rising) sur la série d’espionnage.

Une conférence sur HBO

Entre deux projections de séries inédites et des rencontres avec les stars, le Festival propose également des conférences passionnantes sur l’univers des séries. Animées par des experts, elles proposent de vraies réflexions sur cette thématique à laquelle le public peut participer. HBO sera à l’honneur cette année avec une table ronde qui tentera de répondre à cette question : comment HBO a élevé la série au rang d’art. Mais vous pourrez également tenter de décrypter les séries adolescentes, Orange is the new black ou le style des séries françaises.

Les acteurs de 10 % en dédicace

Pas de Festival Séries Mania sans son espace Fan Club. Cette année, les agents de la série 10 % feront le déplacement à Lille pour rencontrer leurs fans : Thibault de Montalembert, Laure Calamy, Grégory Montel, Fanny Sideny et Liliane Rovière. Les couples de Scènes de ménage et les adolescents des Grands seront également à l’honneur cette année.

The Twilight Zone en avant-première

Séries Mania reste une terre d’accueil pour les séries américaines avec comme chaque année une sélection best of qui tente de réunir le meilleur de la production outre-atlantique. Au rayon des exclusivités très attendues, The Twilight Zone devrait créer l’événement cette année. Ce reboot de la série culte des années 60 est cornaqué par Jordan Peele, le réalisateur du très remarqué Get Out. Deux épisodes intitulés The Comedian et Nightmare at 30 000 feet seront diffusés en avant-première au Festival. La série devrait faire ses débuts sur CBS All Access le 1er avril.

En dehors des projections et des conférences, Séries Mania propose de nombreuses animations dans toute la ville. Le Tri Postal sera comme l’an dernier le centre névralgique de la manifestation avec entre autres des expositions thématiques, des séries d’artistes, des costumes, un escape game ou encore des espaces immersifs et de la réalité virtuelle.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur seriesmania.com

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs