Retrouvez Weekly sur Facebook

L'Humeur

80km/h : une "connerie" ?

Le gouvernement ne serait plus si sûr de sa décision.

En roulant sur une départementale, on se dit que la limitation à 80 permet de passer plus facilement les villages à 50, 70 et donc de respecter les vitesses. Puis en ligne droite, dans une zone qui ne semble pas accidentogène, on trouve que l’on commence à traîner. Cela se complique aussi quand ceux qui restent à 90, ou considèrent qu’ils peuvent gagner quelques minutes pied au plancher, commencent à coller un peu trop. Pire, des appels de phares et la frayeur quand c’est un camion qui se rapproche au plus près et finit par doubler. On se sentait rassurés à 80 ? Raté.

Après plusieurs essais, il y a vraiment quelquechose qui ne va pas. "C’est le Premier ministre et c’était une connerie" aurait déclaré Emmanuel Macron à Laurent Wauquiez, selon ce dernier, lors d’un entretien privé. Cela montrerait une nouvelle fois les désaccords au sein de l’exécutif, déjà apparues il y a plusieurs semaines.

Mais quel changement apporter à une mesure qui aurait fait ses preuves en matière de sécurité routière l’an passé ? Personne ne peut aller à son encontre et ne pas souhaiter moins de drames mais fallait-il la généraliser à tout un réseau ? Des aménagements locaux pourraient être envisagés afin que les élus locaux prennent les meilleurs décisions, en connaissant le terrain. Et peut-être aussi un peu plus de pédagogie ?

En matière de vitesse, la précipitation n’est pas forcément la meilleure conseillère.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs