Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

Alain Juppé au top, mais pour combien de temps ?

C’est officiel, Alain Juppé a annoncé sa candidature à la primaire UMP, prenant de court Nicolas Sarkozy. Apprécié des militants et des Français, le maire de Bordeaux atteindra-t-il l’Elysée ?

Le grand retour de Nicolas Sarkozy était prévu pour la fin de l’été. C’est finalement Alain Juppé qui a tiré le premier. Et il valait mieux. Attendre la divine parole de Sarkozy aurait été fatale. Or Juppé est au plus haut dans les sondages. Il est adulé par les sympathisants UMP et plébiscité comme le meilleur choix pour la droite par plus d’un Français sur deux !

C’est sur son blog que le maire de Bordeaux a annoncé sa candidature à la primaire UMP pour 2017, prenant tout le monde de court. Se présentant à demi-mots comme le seul capable de restaurer la confiance des Français, Alain Juppé se lance donc bien dans la course à l’Elysée… avant Nicolas Sarkozy !

Il y a encore quelques temps les Sarkozystes étaient persuadés qu’Alain Juppé n’oserait pas se présenter contre Nicolas. Que personne d’ailleurs n’oserait venir chasser sur les terres de sa majesté. Et surtout pas Alain, meilleur candidat de second tour ! Car s’il y en a un qui peut battre Sarkozy, c’est bien Juppé. Et ça le petit Nicolas le sait…

La nouvelle n’a pas provoqué que des remous à l’UMP. François Bayrou, le président du MoDem, a d’ores et déjà tendu une main vers Alain Juppé, estimant qu’une "entente" était possible.

En attendant, Alain Juppé a sauté dans un avion, direction New York, pour profiter de quelques jours de vacances, loin de l’onde de choc qu’il a provoquée dans le monde politique. Reste à savoir si cette annonce va bouleverser les plans de Nicolas Sarkozy.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs