Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Assemblée nationale : Julien Aubert et le règlement

Dit-on Madame LA présidente ou Madame LE président ? A l’Assemblée nationale, on est pour la féminisation des titres. N’en déplaise au député UMP Julien Aubert qui vient d’être sanctionné pour s’être entêté. Mais savez-vous ce que le règlement prévoit d’autre ?

La séance de lundi soir a été mouvementée à l’Assemblée nationale. Le député UMP Julien Aubert s'est fait rappeler à l'ordre pour avoir appelé la présidente de séance Madame LE président lors des débats sur le projet de loi sur la transition énergétique. Lorsqu’on lui a demandé de respecter les instructions du bureau de l'Assemblée en l'appelant "Madame LA présidente", le député du Vaucluse s’est justifié en expliquant qu'il ne faisait que suivre les recommandations de l'Académie française.

Après ce premier rappel, Julien Aubert a décidé d’en rajouter une couche en appelant Ségolène Royal "Madame le ministre"… La sanction est tombée : la privation, pendant un mois, du quart de son indemnité parlementaire. Une mesure prévue par le règlement de l'Assemblée nationale.

Que savez-vous de ce règlement ? Testez-vos connaissances en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs