Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Attentat : que faire en cas d’attaque terroriste ?

Trois semaines après les attentats de Paris du 13 novembre dernier, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les Français face à la menace terroriste. Un triple mot d’ordre : s'échapper, se cacher, et alerter.

Depuis hier, et trois semaines après les attentats du 13 novembre à Paris, le gouvernement a décidé de diffuser une nouvelle affiche intitulée : "Réagir en cas d'attaque terroriste". Cette dernière va rapidement être affichée dans les lieux publics comme les mairies, les grands magasins, ou encore les musées. Elle sera également diffusée sur Internet et les réseaux sociaux.

Que peut-on lire sur l’affiche du gouvernement ? Inspirée de la signalétique des consignes de sécurité présentes à bord des avions, elle détaille trois grandes catégories de conseils à mettre en pratique avant l'arrivée des forces de l'ordre et des secours. S'échapper, se cacher, et alerter. Voilà les étapes à respecter en cas d'attaque terroriste.

Que faire en premier ? Localiser le danger et fuir ! Et, si possible, aider les autres personnes à s’échapper. Il est également recommandé de ne pas s'exposer, d'alerter les gens autour de soi et de les dissuader de s'approcher du danger.

Que faire si la fuite est impossible ? Se cacher ! Il est recommandé de s'enfermer et de se barricader, sans oublier d'éteindre la lumière, la télévision, la sonnerie et le vibreur de son téléphone.

Comment alerter la police ? Dès que vous êtes en sécurité, que vous ayez réussi à fuir ou que vous soyez barricadé chez vous, il est recommandé d'appeler les numéros d'urgence. Pour rappel, faites le 17 ou le 112.

Que faire lorsque la police arrive ? Pour limiter tout risque de confusion, mettez les mains en l’air et gardez-les ouvertes. Et ne courez pas !

Enfin, l’affiche du gouvernement met en garde les Français contre la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux… Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement.

reagir-en-cas-d-attaque-terroriste.jpg

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs