Retrouvez Weekly sur Facebook

Déclic

Attentats de Boston : cérémonie et premier suspect ?

Obama va assister dans la journée à une cérémonie religieuse en mémoire des victimes du double attentat à la bombe qui a frappé Boston. Un suspect aurait été identifié.

Barack Obama doit se rendre aujourd’hui à Boston pour assister à une cérémonie religieuse en mémoire des victimes du double attentat à la bombe qui a frappé la ville ce lundi. Le bilan fait état de trois morts et de près de 180 blessés. Le président des États-Unis, qui a déjà dénoncé un acte "odieux et lâche", devrait en profiter pour prendre de nouveau la parole. Il a également donné l'ordre de mettre les drapeaux en berne sur les édifices publics jusqu'à samedi soir, en hommage aux victimes.

En attendant, l’enquête se poursuit et pour l’heure, aucune piste n’est écartée. Sous couvert d'anonymat, un haut responsable à la Maison Blanche a clairement évoqué "un acte terroriste" précisant qu’il fallait maintenant déterminer s’il avait été commis par un groupe "étranger ou pas". Et cette déclaration résume assez bien les hypothèses envisagées par le FBI : la piste islamiste et celle de l’extrême droite. La première parce que les deux explosions, quasi-simultanées, ne sont pas sans rappeler le mode opératoire d’Al Qaïda. La seconde parce que le double attentat a été perpétré le jour Patriots' Day.

Hier, plusieurs médias ont annoncé l’arrestation d'un suspect. Une information très vite démentie par les autorités. En revanche, il semblerait que les enquêteurs disposent désormais de "l'image d'un suspect portant, et peut-être déposant un sac noir sur le lieu d'une des deux explosions".

La vidéo des explosions a fait le tour du monde. Les images de la terreur des victimes et du sang sur les trottoirs ont choqué au-delà des frontières américaines. Et une photo n’en finit plus de faire parler d’elle : celle où l’on aperçoit une silhouette marchant sur le toit d’un bâtiment, et surnommé "man on the roof" (l'homme sur le toit). Qui est-il et que faisait-il là-haut ? A-t-il un lien avec le drame qui se déroule au même moment dans la rue ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs