Retrouvez Weekly sur Facebook

High-Tech

Au revoir Windows XP, bonjour Windows 8.1 Update disponible ce jour.

Windows XP est définitivement abandonné par Microsoft depuis le 8 avril. Plus aucune mise à jour de sécurité n'est assurée par Microsoft.
Les utilisateurs ont donc la possibilité de passer à Windows 7 ou directement à Windows 8.

Beaucoup de personnes ont pu critiquer la dernière version de Windows et pourtant... de mon point de vue... il n'y a pas de vraie raison. Car en résumé on peut dire que ce qui change, c'est qu'au lieu de cliquer sur le bouton Démarrer en bas à gauche, il suffit de cliquer sur la loupe en haut à droite :-)

Il s'est dit que Windows 8 est plus adapté au monde du tactile mais pourtant un mode bureau existe et très franchement il n'y a pas énormément de modifications par rapport à un Windows 7. Passée une semaine, on utilise parfaitement le système d'exploitation qui s'avère même bien plus confortable.

Ceci dit, on le sait, les gens n'aiment pas les changements. Dommage car cela fait passer à côté d'un O/S vraiment sympa.

Bref, quoi qu'il en soit, c'est aujourd'hui que Microsoft a lancé Windows 8.1 Update, une nouvelle version de Windows 8.
Le déploiement de Windows 8.1 Update a commencé ce jour.

Il faut rappeler que Windows 8 est au coeur de la stratégie de Microsoft d'unifier tous ses systèmes d'exploitations des différents périphériques : PC, Tablette, Windows Phone et la console de jeux XBOX.
Avec le but ultime de proposer des applications "universelles" qui fonctionnent partout...
Avec un tel objectif, on comprend que Microsoft veut proposer à ses utilisateurs une expérience homogène et efficace.
Télécharger une application sur son Windows Phone et pouvoir l'utiliser sur sa XBOX One, son PC ou sa Tablette est effectivement intéressant.
Surtout que pour les applications payantes, il ne faut payer qu'une seule fois pour pouvoir les installer partout ! Bonne initiative !

Windows 8 a eu un démarrage délicat avec une appréciation mitigée des utilisateurs. Il faut savoir que quoi qu'il se dise, Microsoft a volontairement imposé une nouvelle interface radicalement différente dans le but de forcer les utilisateurs à découvrir ce mode tuiles (Modern UI) désormais commun aux différentes plateformes (téléphone, console de jeux, tablette et PC).
Un an plus tard Microsoft a proposé gratuitement (aux utilisateurs de Windows 8) une version Windows 8.1 au travers du Windows Store et cette nouvelle version a su apporter des évolutions réclamées, avec notamment un retour du bouton Démarrer (différent toutefois de l'original).

Avec Windows 8.1 Update, Microsoft veut encore retrouver les utilisateurs récalcitrants qui n'ont toujours pas su s'adapter aux changements.
C'est donc pour les inconditionnels du clavier et de la souris que cette édition est mise à disposition aujourd'hui.

Ce que vous trouverez avec Windows 8.1 Update :
- De nouvelles commandes sur l'écran d'accueil.
- La possibilité de faire un clic droit sur les tuiles pour faire apparaître des options.
- Les applications Modern UI (téléchargées depuis le Windows Store) disposent d'un mode fenêtré avec les boutons FERMER et MINIMISER et elles sont accessibles depuis la barre des tâches. Elles retrouvent donc un comportement traditionnel des éditions précédentes de Windows.

Si pour mettre à jour Windows 8 vers Windows 8.1 il fallait passer par le Windows Store, pour installer Windows 8.1 Update, rendez-vous dans Windows Update (et non pas sur le Windows Store).

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs