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Augmentation du prix des produits : lesquels et pourquoi ?

Avant la fin des grosses opérations promos, l’entrée en vigueur de la loi Alimentation le 1er février dernier a entraîné la hausse des prix de centaines de produits alimentaires.

Quels sont les produits concernés ?

Boissons, épicerie...Il s'agit donc de produits alimentaires de grande consommation, que l'on retrouve dans la grande distribution. Vous l'avez peut-être constaté par vous-mêmes mais plusieurs enseignes ont augmenté les prix de certaines marques de camembert, d'huile, d'eau minérale, d'alcool anisé, d'une célèbre pâte à tartiner, de jus de fruit, de biscottes, de biscuits, de lait pour bébé... Un exemple  dans l'un des grands magasins : un paquet de café noir connu est passé de 3,19 à 3,33 euros, soit une hausse de 4,4%. Elles sont la plupart du temps de quelques centimes par produit. Mais cela ne concerne pas l'ensemble du magasin : on peut estimer que sur un catalogue de 25 000 références, un millier environ est concerné par l'augmentation.

En moyenne, selon certains observateurs, l'augmentation moyenne est de 3% à 6%. Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a quant à lui évoqué des hausses de l'ordre de 4%.

 

Pourquoi cette hausse des prix ?

En octobre dernier, le Parlement adoptait définitivement le projet de loi Agriculture et Alimentation, par 227 voix contre 136. Le texte prévoyait notamment une meilleure rémunération des agricultueurs et producteurs en bout de chaîne.

Mais conséquence de cette guerre des prix : une marge obligatoire de 10% désormais imposée par la loi. Il s'agit du "seuil de revente à perte", la limite de prix en dessous de laquelle un distributeur ne peut revendre un produit sous peine d'être sanctionné, sauf exceptions.

Mais les enseignes assurent avoir trouvé la parade à cette hausse des prix de certains produits, via des avantages sur les cartes fidélités ou des baisses des tarifs des marques distributeurs.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


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