Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Baccalauréat 2016 : les 7 chiffres à retenir

Combien coûte le baccalauréat ? Quelle quantité de copies va être corrigée ? Quel âge du doyen de l’édition 2016 ? Combien de sujets ont été préparés ? Weekly vous propose de faire le point sur ce diplôme en 7 chiffres clefs.

Le coup d’envoi du baccalauréat version 2016 a été donné ce mercredi avec l’éternelle épreuve de philosophie. Mais savez-vous combien de candidats planchent sur les épreuves ? Connaissez-vous l’âge du doyen de cette année ? Et avez-vous une idée de ce qu’un correcteur gagne par copie ? Le bac en sept chiffres (selon ceux publiés par le ministère de l’Éducation nationale), c’est par ici.

695.682 candidats
C’est le nombre exact de candidats au baccalauréat cette année
. Un chiffre en légère hausse (+ 1,59 %) par rapport à 2015. Un peu plus de la moitié d’entre eux (52,1 %) sont inscrits en filière générale, moins d’un tiers (28,2 %) au baccalauréat professionnel et un cinquième (19,7 %) en filière technologique.

82 ans
C’est l’âge du bachelier le plus âgé à passer son baccalauréat cette année. Le plus jeune a, quant à lui, 14 ans
. Presqu’un "vieux" comparé à Arthur Ramiandrisoa qui décrocha le précieux sésame en 1989 du haut de ses 11 ans et onze mois !

2.900 sujets
Pour tester les connaissances des bacheliers, ce ne sont pas moins de 2.900 sujets qui ont été élaborés. Ce chiffre comprend les sujets principaux, mais aussi des sujets de secours. Ces derniers sont destinés à répondre à tout type d’incident (vol, fraude, perte…). À titre d’exemple, rien qu’en philosophie, 80 sujets sont élaborés chaque année !

5 €
C’est le coût d’indemnisation par copie. Et les 170.000 correcteurs et examinateurs vont avoir du pain sur la planche avec les quelques 4 millions de copies à corriger !
Les épreuves orales sont, elles, mieux rémunérées : 9,60 € de l’heure. En tout, le baccalauréat coûte 80 euros par candidat. Car au prix de la correction, il faut ajouter ceux de l’impression des sujets, de la location des salles, ou encore de la rémunération des intervenants.

58 langues
Vivantes étrangères, régionales ou des signes… Les candidats ont le choix entre 22 langues vivantes étrangères pour les épreuves obligatoires. 24 autres langues au titre des épreuves facultatives. 12 langues régionales. Et la langue des signes française (LSF).

44.846
Sans compter l’académie de Paris/Créteil/Versailles, c’est celle de Lille qui présente le plus de candidats avec 44.846 postulants cette année. Le plus prolifique des DOM, et de loin, est La Réunion avec ses 11.606 lycéens.

5 juillet
Les premiers résultats sont attendus dès le mardi 5 juillet 2016
. En attendant, bonne chance à tous pour la dernière ligne droite. Et bon courage aux parents.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs