Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Blagues et poissons : la petite histoire du 1er avril

Quelle est l'origine du 1er avril, jour où toutes les ruses sont permises pour mener les autres en bateau ?

Un poisson en papier collé dans le dos, un bureau de professeur avancé au bord de l'estrade qui s'écroule, de la craie saupoudrée sur une chaise, une montre avancée pour gagner 15 minutes d'une réunion ennuyeuse, des médias qui délivrent des nouvelles incroyables... Faites travailler votre imagination, c'est bientôt le 1er avril !

Mais d'où vient cette fête ? Comme bien souvent, les explications quant à ses origines sont nombreuses.

Celle qui revient le plus souvent remonte au XVIème siècle. A cette époque, l'année commençait...le 1er avril. Mais en 1564, le roi de France Charles IX décida qu'elle devait débuter le 1er janvier. La population dut alors changer ses habitudes et décaler les festivités du Nouvel An. Mais l'information d'un calendrier modifié ne pouvait que difficilement arriver dans tout le royaume et les années suivantes, il n'était pas rare de voir des gens se tromper et célébrer le 1er avril. Des voisins qui ne les avaient pas prévenus ou des gens de passages n'hésitaient pas à se moquer d'eux et parfois leur offraient même de faux cadeaux, comme il était de tradition lors de la nouvelle année.

Voilà une possible origine des plaisanteries qui perdurent aujourd'hui mais pourquoi parle-t-on de "poisson" ? Le 1er avril tombe en pleine fin de carême, où la viande était encore rare et les chrétiens se nourrissaient surtout de poissons. Certains cadeaux pour la nouvelle année étant de la nourriture, l'idée d'en offrir des faux a rapidement germé dans l'esprit des farceurs !

Une autre explication évoque la fermeture annuelle de la pêche, qui était alors le 1er avril, pour respecter la période de frai, c'est à dire de reproduction des poissons. Pour se moquer des pêcheurs désoeuvrés, on leur mettait parfois des harengs dans l'eau. Certains leur en envoyaient également !

En France, une belle tradition s'était aussi installée au début du XXème siècle, pour le 1er avril : envoyer à ses proches et amis des cartes très colorées, où figuraient notamment des poissons, pour se souhaiter bonheur et santé. On pouvait par exemple y lire "Avril ramène le printemps, puissiez-vous être heureux longtemps". Une jolie preuve d'affection, loin des blagues.

Quelques "poissons d'avril" célèbres

Il y en a des exemples ! Le journal l'Alsace qui annonce la prochaine mise sur le marché du foie gras de cigogne, YouTube qui met des vidéos à l'envers, France Inter qui évoque la construction d'un circuit de Formule 1 près de la Défense ou encore la vente de la Tour Eiffel au Qatar, sans oublier Carambar qui avait annoncé la fin de ses célèbres blagues sur ses emballages. Et peut-être le meilleur : le site parodique Le Gorafi qui, pour une fois, a publié un article sérieux.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs