Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

Bracelet brésilien, cahiers de vacances et parasols : les accessoires de l'été

Si beaucoup ont pris le chemin du retour ce week-end, d'autres peuvent encore un peu profiter de leurs congés. Alors après les desserts de la semaine dernière, Weekly vous propose de revenir sur l'histoire qui entoure ces objets incontournables.

1/ D'où viennent les bracelets brésiliens ?

Porte-bonheur noué autour du poignet en faisant un vœu, qui ne se réalisera que quand il se détachera... Qui n'a pas déjà porté ou ramené un bracelet brésilien comme souvenir ? L'origine de cet accessoire populaire n'est pas très claire et les versions s'opposent. Les uns attribuent leur apparition aux offrandes faites par les fidèles de l'église Nosso Senhor do Bonfim, à Salvador de Bahia, au Brésil. En échange, ils recevaient des rubans de tissu pour leur porter chance. Les autres pensent que ces petites bandes de fils tressés étaient une pratique ancestrale qui ne se retrouvaient pas qu'au Brésil mais dans plusieurs pays d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale. Mais l'important est que ces bracelets aient fait le tour du monde et que les secrets de fabrication se transmettent de génération en génération.


2/ Qui a inventé les cahiers de vacances ?

A l'approche des grandes vacances, certains parents ne manquaient pas d'acheter le fameux petit livre qui se trouvait en bonne place dans les supermarchés. Et chaque matin, avant de pouvoir aller s'amuser, il y avait la leçon du jour à faire, sans oublier un seul exercice ! Mais qui a eu cette idée folle un jour d'inventer les cahiers de vacances ? Et bien il faut "en vouloir" à un certain Roger Magnard, représentant en papeterie, qui en 1933 a pensé à un livret qui permettrait à l'enfant de ne pas perdre les connaissances acquises au cours de l'année scolaire. Mais pour que ce ne soit pas trop désagréable malgré tout, les révisions de calcul ou de grammaire se faisaient grâce à des exercices sous forme jeux. Les premiers cahiers, qui s'appelaient "Loulou et Babette" en référence aux prénoms de deux de ses enfants, ont rencontré un vrai succès et Roger Magnard a fin par monter sa maison d'éditions pour les commercialiser : l'entreprise "Magnard" qui est devenue par la suite la filiale éducation du groupe Albin Michel ! Aujourd'hui, il existe une vingtaine de collections de cahiers de vacances et leurs ventes sont estimées à 4 millions par an.


3/ D'où viennent les parasols ?

L'origine du mot n'est pas très compliquée à trouver. Il vient de l'italien "parasole", issu du latin "paro" qui veut dire "contrer" et "sol" pour "soleil". Il faut remonter des siècles en arrière pour en trouver les premières traces, sur d'anciens bas-reliefs d'Iran et d'Egypte, preuve qu'ils existaient déjà. On y voit les rois et Pharaons étaient alors protégés du soleil par de grandes palmes ou plumes portées par leurs serviteurs, et parfois d'immenses parasols. Le format sera par la suite réduit pour le rendre pliable et portable, en Chine grâce à l'empereur Wang Mang qui voulait les fixer sur les calèches des hauts dignitaires mais aussi à la cour du roi Soleil, où un homme a réalisé la volonté du souverain de pouvoir parfois porter seul cet accessoire. Tout le monde a ensuite voulu ce qui était devenu une ombrelle ! Il faut aussi savoir que le parasol, un peu plus grand que l'ombrelle mais qui lui a emprunté sa technique "pliante", a donné naissance au parapluie. Car les inventeurs se sont dit que ce qui pouvait protéger du soleil serait bien utile aussi pour la pluie... 

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs