Retrouvez Weekly sur Facebook

L'essentiel de l'actu

C’est philo pour tout le monde !

Travail, moralité, individualisme… Quels sont les sujets de philosophie du Baccalauréat 2014 ? Dans moins d’une heure, les candidats vont se lancer à l’assaut de l’épreuve reine. Le reste de la France va repenser au bon vieux temps.

Le bac, c’est parti. Ce matin, les candidats vont plancher sur la sempiternelle question de philosophie. Une épreuve que chacun redoute tant le succès est aléatoire. Tant le sujet peut inspirer… la page blanche !

Il faut dire que la philosophie n’est pas une épreuve comme les autres. Elle sert de passeport pour le reste de sa vie. Aujourd’hui, les bacheliers des générations passées vont regarder d’un œil amusé les sujets proposés. Les souvenirs vont ressurgir. Et la question fatidique sera posée : et toi, combien t’avais eu en philo ? Dix ans, vingt ans, quarante ans après… On se souvient. Il y a ceux, très fiers, qui bombent le torse et avoue avec une fausse modestie qu’ils ont eu 17. Ils y ceux qui rigolent encore de "la taule" qu’ils ont pris.

Alors sur quoi vont-ils plancher ce matin ? L’heure de vérité approche. Au regard de l’actualité, on parierait sur le travail, la moralité, l’histoire et l’individualisme… Mais qui peut vraiment savoir ? Pourtant, la majorité des lycées aura fait l’impasse sur certains sujets. D’abord parce que le programme est chargé et que l’année permet rarement de les décortiquer complétement. Ensuite parce que la philosophie fait appel à des notions subjectives, aux expériences personnelles, au ressenti de chacun… et donc certains thèmes nous parlent plus que d’autres.

Enfin, on ne remerciera pas les organisateurs de la Coupe du monde de football. Quelle idée de faire jouer les Bleus la veille de l’épreuve de philo ? Et à 22h en plus ! Alors que les lycéens auraient pu profiter de leurs dernières heures de révisions ou aller se coucher de bonne heure, ils ont dû passer la soirée un œil rivé sur leur cahier, l’autre sur la télé…

Quoi qu’il en soit, bonne chance à tous !

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs