Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

C'est quoi au juste la COP21 ?

Cela fait des mois qu'on entend parler de ce grand rendez-vous, de son importance pour la planète. Mais concrètement, ça veut dire quoi "COP21" et en quoi cela consiste ? Voici quelques réponses.

Après Lima l'an dernier, plus de 50 000 participants sont attendus dès dimanche jusqu'au 11 décembre au parc des expositions du Bourget pour participer à la grande conférence sur le climat, la COP21.

COP21 ? "COP" pour COnférence des Parties, autrement dit les pays signataires de la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (ou CNUCC), en 1992 au Brésil. Ils sont 195 à avoir adopté ce texte qui donne "aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre le phénomène d'un changement climatique d'origine humaine", donc autant de "parties" qui vont participer à ce grand rassemblement, le 21ème depuis la signature de la CNUCC. Des représentants de gouvernements mais aussi d'ONG, d'entreprises ou encore de groupes scientifiques sont attendus.

Cette année, beaucoup d'espoirs sont mis dans la COP21 car l'objectif est de signer pour la première fois un accord universel et contraignant pour les pays, sur un maintien du réchauffement climatique en dessous de 2°C. 2°C d'ici 2100, comme il avait été affirmé à Copenhague en 2009. Auparavant, lors des autres COP, les participants évoquaient les mesures à mettre en place, sans imaginer de possibles contraintes en cas de non respect des engagements. Les négociations sont donc au premier plan pour cette édition 2015.

Regardez cette vidéo de l'Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie, sur le changement climatique.



Le coût de cette COP21, sans compter les dernières mesures de sécurité renforcées en raison des récents attentats, serait d'environ 170 millions d'euros selon le secrétaire général de la conférence.

L'an prochain, la COP22 devrait avoir lieu au Maroc.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs