Retrouvez Weekly sur Facebook

Walhalla

C'est quoi le "tchip" ?

Depuis le début de la semaine, on parle beaucoup du tchip, que certains établissements ont décidé d'interdire comme un lycée à Evry. Mais quelle est sa définition et comment est-ce qu'on fait pour tchiper ? La réponse avec Weekly !

Non le tchip, ce n'est pas ce que vous sortez sur la table pour l'apéritif. Ni une chaîne de salons de coiffure. Le tchip, ou tchiiiip, c'est ça :



Vous l'avez peut-être déjà entendu au travail, dans la rue, dans les transports en communs, dans votre entourage même ! Le tchip est devenu tendance dans les cours de collèges et de lycées, à tel point que certains directeurs d'établissements viennent de l'interdire, le considérant comme une marque de mépris, utilisé par les élèves contre les professeurs. "Un concentré de dédain", a même expliqué la ministre de la Justice Christiane Taubira en février dernier, après avoir tchipé une remarque du Front national.

Mais beaucoup vous diront que le tchip, ce n'est pas complètement ça au départ. Aux Antilles et en Afrique noire, l'onomatopée buccale est un vrai code culturel, plutôt utilisé par les femmes. On tchipe parce qu'on est agacé par quelquechose, qu'on désapprouve une action, qu'on trouve qu'un propos est du n'importe quoi, pour se moquer aussi. Tchip tchiiiip, tchiip, un peu comme le "tssss", dont la durée varie aussi, comme l'expression de la personne qui vient de faire ce bruit.

Vous voulez prendre un cours de tchip ? C'est par ici :

Un essai ? Par étapes : pincement des lèvres, on colle la langue aux dents, on inspire pour faire un mouvement et bruit de succion. Alors vous le tenez ce tchip ?

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs