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COP21 : 600 fausses publicités pour dénoncer l’hypocrisie des sponsors

Pour dénoncer le greenwashing des multinationales, sponsors de la grande messe sur le climat, la COP 21, le collectif anglais Brandalism a remplacé 600 publicités dans les rues de Paris par des affiches détournées. Un joli coup.

L’info. Dimanche, quelque 600 panneaux publicitaires parisiens du groupe JCDecaux ont été victimes de "piratage". Les publicités qu’ils abritaient ont été enlevées et remplacées par des affiches ressemblant à s’y méprendre aux originales… Le message en moins ! Le but de ce détournement ? Dénoncer "les mensonges" des grandes entreprises sponsors de la COP21. Volkswagen, Total, GDF-Suez, Air France… Mais aussi les chefs d’État comme François Hollande ou le président chinois. Hier, le groupe JCDecaux a fait retirer les publicités trompeuses. Quelques-unes auraient toutefois échappé à la vigilance de l’industriel.

Qui se cache derrière ces fausses pubs ? Ce détournement et la pose en région parisienne des 600 affiches ont été revendiqués par Brandalism, un groupe britannique. Brandalism est une contraction de "brand", qui signifie "marque" et de vandalisme. Pour arriver à leurs fins, une cinquantaine d'activistes ont revêtu de faux gilets orange JCDecaux et, équipés de clefs spéciales, ont réussi à ouvrir les panneaux publicitaires. Les affiches, elles, ont été réalisées par des artistes militants.

La revendication. Dans un communiqué, le collectif Brandalism, qui se vante d’avoir réalisé la plus grande opération de détournement "au monde", a expliqué : "elles (NDLR les marques détournées) font comme si elles faisaient partie de la solution alors qu’elles font partie du problème. (…) Il est plus important que jamais de dénoncer leurs mensonges et de mettre en lumière les enjeux de pouvoir derrière les négociations" de la COP21. Le collectif entend donc pointer du doigt ces "pollueurs importants" qui se présentent aujourd’hui comme "des soutiens de la lutte contre le changement climatique". Vous pouvez lire le communiqué, en français, sur son site Internet.

Les affiches. Sur les fausses publicités, le slogan de Total est devenu : "Notre philosophie : vous n'avez pas besoin de savoir". Celui de Volkswagen ? "Roulez plus propre. Du moins en apparence". Le portrait de François Hollande s’affiche avec un "état d'urgence climatique". Quant au président chinois, des centrales à charbon ont remplacé ses cheveux.

Sur Twitter. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont salué la prestation du collectif et n’ont pas hésité à partager des photos de leurs découvertes.

Le collectif a, par cette action, donné une certaine visibilité à bon nombre de Français qui pensent la même chose que lui. Et certains l’ont d’ailleurs assez bien résumé :

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