Retrouvez Weekly sur Facebook

Politi'Quizz

Cannabis thérapeutique : un tarpé pour se soigner ?

Un médicament à base de dérivés de cannabis bientôt sur le marché ? Le procès d'un consommateur pour usage médical ? Il n'en faut pas plus pour réouvrir le débat. Testez vos connaissances sur la législation en vigueur et la position de nos hommes politiques.

Le cannabis se réinvite sur le devant de la scène politique. C’est aujourd’hui que Dominique Loumachi, atteint de myopathie depuis l'enfance, cultivateur et consommateur régulier de chanvre, connaitra le jugement du tribunal correctionnel de Belfort. Il est jugé pour "usage et détention de cannabis". L’homme d’une quarantaine d’année a construit sa défense sur "l'état de nécessité", affirmant que seule la prise de cette substance parvenait à le soulager des douleurs causées par sa maladie.

Parallèlement, il y a deux semaines, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé à l’Agence nationale de sécurité du médicament d'examiner le dossier d’un médicament. Le Sativex. Jusque-là rien de très anormal. Sauf que qu’il s’agit d’un spray à base de dérivés de… cannabis ! Et ça c’est une grande première en France. Si Marisol Touraine en a profité pour réaffirmer son opposition à toute forme de légalisation du cannabis, c’est tout même une brèche qu’elle vient d’ouvrir.

Il n’en fallait pas moins pour relancer le débat sur l’usage thérapeutique du cannabis en France. Considéré pour beaucoup comme un premier pas vers la dépénalisation.

L’occasion de tester vos connaissances sur la législation en vigueur, en sept questions.

Et vous, quel est votre avis ? Exprimez-vous ! Réagissez à cet article.


Suivez-nous

Les auteurs